Lire / écrire un commentaire

Vous appréciez le site chien-visiteur.fr, vous souhaitez me faire des commentaires, donner vos conseils , ou tout simplement faire un petit coucou, vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous.


   Si vous laissez votre Email, il ne sera pas publié, mais je pourrai vous répondre directement !

Tous les commentaires ne reçoivent pas de réponse publiée sur le site, mais une réponse directe est toujours assurée dans les meilleurs délais.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour lire les derniers commentaires ou ajouter un nouveau commentaire

le chien visiteur - commentaires

Anciens commentaires

Posté le 29/03/2017 - 10:48 par Maria

Bonjour,

Merci pour votre site, on y sent la passion.
Je me permets de vous adresser avec une invitation de visiter notre boutique pour chien.
Nous fabriquons le matériel canin pour les promenades et pour la formation.
Tous les articles sont d'excellente qualité.
Si vous trouvez des produits qui vous intéressent, je pourrais vous proposer de belles remises.
J'attends avec impatience votre visite et je vous souhaite beaucoup de succès et bonne continuation !

Cordialement

Réponse directe


Posté le 31/03/17 - 15:12 par Quenouille Marie-France

Bonjour,
Roxane, golden retriever de 3 ans et des broutilles a été validée chien visiteur en mai dernier (voir ce site, on parle d'elle), elle est affiliée au club canin de Ploemeur.)
Depuis novembre 2016 elle intervient dans une maison de retraite à Sarzeau où tout le monde l'attend avec une impatience non dissimulée. L'animatrice est bluffée  - ce sont ses mots - par les réactions de certains résidents repliés sur eux-mêmes et dont le visage s'illumine quand j'arrive ou plutôt quand Roxane arrive, se laisse caresser, se laisse brosser, donne la patte, attrape une croquette qu'on lui lance. Et alors miracle la parole se délie. Et pourtant, cette activité d'animation reste encore beaucoup trop confidentielle. Que de coups de téléphone, de rendez-vous annulés ou déplacés auprès d'autres maisons de retraite. Mais pourquoi le chien fait-il donc si peur ? Lorsque je réussis à avoir un contact, je me présente avec le dossier de Roxane, son habilitation, le document vétérinaire attestant que Roxane est bonne pour le service. Et je ne parle pas des écoles où le parcours du combattant est encore pire alors qu'aux États-Unis c'est une chose acquise. La SCC ne pourrait-elle pas faire une campagne nationale de sensibilisation avec spots télé et appui des écoles vétérinaires. Pour moi le sourire de ces résidents dont les jours à venir sont  de toute façon comptés - comme les miens - est la pus belle des récompense et ensoleille mes journées à venir. Est-ce si difficile à comprendre ?

Réponse directe


Posté le 06/02/2017 - 22:50 par Isabelle

Bonjour, je souhaiterai avoir des renseignements. Où puis vous joindre ?

Réponse directe.

Les commentaires aboutissent à un mail que je reçois et que je traite très rapidement ... sauf incidents comme la grippe par exemple. Toutefois, une réponse n'apparaît pas forcément aussi vite sur le site.
Donc soit par les "
commentaires", soit par l'accès "contact" ... je suis avertie très vite et je réponds !

J'ajoute que ce type de question me désarçonne parfois :
En effet, le site a pour objectif de fournir tous les renseignements en ma possession, mis à jour au fur à mesure ... Il y a plus de mille pages à explorer, donc il m'est impossible de résumer sur un mail personnalisé à une question aussi vaste.
Bien sûr, je réponds avec le plus grand plaisir aux questions plus précises ... pare que je me sens plus efficace !

Voici donc la réponse-type aux questions non spécifiques :
Le site chien-visiteur.fr est un un site d'information, nous n'organisons rien nous-mêmes.
Vous trouverez sur le site une page concernant les formations possibles :
Page formation

Une page annuaire permet de contacter des personnes localement qui partageront leur expérience avec vous : Page annuaire

Evidemment, le site est ouvert à toute contribution cocnernant l'activité.


Posté le 13/01/2017 - 14:07 par Vastine

Bonjour, je m'appelle Sonia j'ai bientôt 30ans j'ai 2 enfants de 6ans et 3ans actuellement en congé parental je recherche désespérément un travail j'ai fait beaucoup d'aide à domicile avec les personnes âgées j'aime leurs présence j'ai croisé il y a peu de temps en allant voir un proche en maison de retraite un dame avec son chien visiteur. Je ne connaissais pas du tout avez-vous des renseignements est-ce rémunéré? 

L'activité des chiens visiteurs telle que le site l'aborde est une activité bénévole. Un défraiement pour les frais de transport par exemple peut être négociée avec l'établissement. Mais ça ne constitue pas une somme suffisante pour un revenu.
Le versant professionnel est à inventer.
Actuellement, les établissements ne sont pas tous prêts à cet investissement, mais le site reçoit de nombreuses demandes d'établissements qui demandent le tarif, preuve qu'ils s'attendent à une rétribution.

Le site reçoit encore plus de demandes de personnes souhaitant vivre de cette activité, cela me paraît tout à fait légitime, je demande aux personnes qui ont réussi à se professionnaliser dans ce domaine de partager leur expérience ... à ce jour, je n'ai pas eu d'écho en retour à mes réponses.

Je crois que les maisons de retraite ont un budget animation et donc ce seront ces établissements les plus propices pour mettre en place une activité de visite rémunérée.

Une formation d'animatrice en établissement a permis à plusieurs personnes de trouver un engagement professionnel incluant l'utilisation de leur chien.

Bon courage.


Posté le 11/12/2016 - 22:10 par Julie

Bonjour 
Jai beaucoup regarder votre site et j'apprécie beaucoup ce que l'animal ici le chien peut faire POUR l'humain 
Mon chien, sa présence à su m'aider dans bon nombres d'épreuves 
Mon chien est un croisé berger allemand et berger picard 
Deux races avec beaucoup de qualités mais surtout d'une gentillesse et une douceur sans faille venant du berger picard 
Alors, j'y ai beaucoup pensé et j'aimerai si cela peut aider et si c'est possible en faire profiter 
Il est très bien dans sa tête, jai fait un peut d'éducation en dressage avec lui 
DE plus il aime les enfants et non en fait il aime tout le monde ! 
J'aimerai savoir comment faire pour commencer une expérience avec lui POUR pouvoir aider d'autres personnes ! 
J'attends avec impatience votre réponse 
Julie et Jazz


Réponse directe.

La page annuaire est là pour trouver des contacts locaux plus informés des nouveaux intervenants.
Par la CNEAC, on peut avoir les ccordonnées de formateurs qui ont connaissance des nouveaux diplômés ...
Pour les encouragements, je n'en serai jamais avare !


Posté le 25/10/2016 - 18:25 par Bonjour

J'envisage à la retraite d'avoir le projet de chien visiteur. 
Pouvez vous me dires dans les petits chiens.
Lequel choisir sachant que pour moi pas plus de 8 kg maximum. ..
J'ai visité en Aumôneries d'hôpitaux des différentes structures les malades personnes âgées adolescents en difficultés. Handicapés moteurs et mentale très riche humainement. ..
Donc je suis prête à reprendre dans deux ans environ date ....mais je veux avoir tout le dossier en main.
Merci pour vos conseils. ..
Amicalement

Réponse directe 


 Posté le 12/10/2016 - 20:36 par Hedwige Jullien-Mercier

Bonjour,
Pendant 5 ans aux USA, j'ai été membre d'une association Fidos for Freedom ayant pour vocation la formation de Therapy dogs à savoir chiens visiteurs dans les établissements de santé et écoles ainsi que des "service dogs" donc des handi-chiens. De retour en France en 2006, j'ai rencontré d'énormes obstacles en tentant de mettre en place une activité de chiens visiteurs dans l'Aude. Un coup au moral pour avoir pu juger par moi-même de l'intérêt de la chose. J'habite maintenant dans les Pyrénées orientales et suis en train de créer une association "Animal Mieux-être - AME" ayant pour but de sensibiliser au concours que peuvent apporter nos animaux domestiques (canins, équidés et félins) au genre humain au fil d'une relation saine et bien pensée. Nous souhaitons conduire notre action en partenariat avec tout organisme ou personne animé par la même passion et la même vision. Accepteriez-vous d'être de ceux-là?
Pourriez-vous me communiquer toute information utile à la mise en place d'une activité de chien visiteur dans les Pyrénées orientales?
Vous remerciant par avance de l'attention que vous porterez à ces lignes, recevez l'expression de mes meilleurs sentiments.
Hedwige Jullien-Mercier
PS: mon profil est sur LinkedIn
Bravo pour votre action.

Réponse directe 


Posté le 04/07/2016 - 17:54 par alleyron

bonjour
j'ai un levrier wipet très tres gentille et je voudrais connaitre une association qu ivisite les malades ou des résidents en maison de retraite , lieux de formation etc dans le secteur Agde, béziers, Marseillan dans le 34 avec mes remerciements
ml alleyron

Réponse directe 


Posté le 24/05/2016 - 11:27 par Delabre

Bonjour, je suis du 80 et je souhaiterais participer aux visites avec ma husky sibérien d'un an dans les hôpitaux pour les enfants malades et handicapés dans le 80.est-ce possible?

Réponse directe 


Posté le 17/03/2016 - 11:59 par Jennifer Saunier

Bonjour Madame,

Je suis en 2e année de DUT carrières sociale à l'iut paris Descartes. Je suis actuellement en stage en conduite de projet d'animation socioculturel à l'Ehpad "Les jardins d'Astrée" au 3 allée des belles vues à Noisy le grand sur les bords de marne au parc de Villeflix(93160).

Pour mon projet à réaliser j'aimerais trouver des intervenants pour venir partager de bons moments avec les résidents de l'Ehpad, et pourquoi pas créer un nouveau partenariat. 
Par ailleurs je réalise un mémoire de fin d'année sur le thème du lien Homme-Animal et je commence à connaître les bienfaits des animaux sur les personnes âgées. 
Ce serait un projet merveilleux pour nos résidents, dont certains sont en situation d'isolement.

Ce serait un vrai plaisir de vous recevoir. Je vous en remercie d'avance. 
Je vous laisse mes coordonnées.

Cordialement
Jennifer Saunier
0605038149
jenny-S@hotmail.fr

Par ailleurs si vous n'effectuez pas de visites dans notre région, avez vous des contacts à me communiquer en Ile de France ?
Merci d'avance
Cordialement

Réponse directe 


Posté le 14/03/2016 - 15:05 par MARQUAIS

Bonjour,
Je voulais vous signaler et vous informer que le club d'agility "Agility Club Des Vallées" à MONTIGNAC SUR CHARENTE (16330) pratique l'activité chien-visiteur en maison de retraite et IME avec des chiens ayant eu le diplôme de la SCC depuis l'année 2012
Si vous pouvez le rajouter sur l'annuaire. Merci.
Le Président du club est M. Michel VANNIER - Son adresse mél est la suivante : michevannier@gmail.com
Cordialement,
La secrétaire du club d'agility de Montignac sur Charente
Jocelyne MARQUAIS

 Le club d'agility "Agility Club Des Vallées" dans l'annuaire


Posté le 06/03/2016 - 22:18 par gamon

 Bonjour,
je souhaiterai devenir chien visiteur  je suis enseignante et me suis formé comme comportementaliste canin. Mon projet' travailler avec des enfants. Mon chien devrait passer son csau au printemps et probablement son brevet d'obéissance niveau 1 (? Si on peut' il reste quelques progrès à faire) COMMENT FAIRE. MERCI

Réponse directe :

Le site chien-visiteur.fr est avant tout un site d'information.
Nous n'organisons rien, nous rassemblons les informations et les coordonnées des personnes susceptibles de vous aider dans votre démarche ...
Il m'est difficile de répondre en un simple mail alors que l'objet du site, plus de 1000 pages certainement, est justement de vous éclairer.
J'espère que vous y trouverez des éléments utiles et que vous n'hésiterez pas à revenir vers nous si vous rencontrez des problèmes plus particuliers.
En tout cas, même si le temps va vous sembler long entre la première envie et la mise en place pratique, il faut se rassurer : il s'agit d'une activité inscrite dans la durée qui mérite tout à fait le temps de préparation ...
Si vous contactez, par
l'annuaire, des intervenants en activité dans votre région, leurs conseils vous encourageront et le temps semblera moins long.


Posté le 20/02/2016 - 19:21 par Auxemery cathy

J'aimerai proposer cette activité à mon association d'aide à domicile ou je suis salariée.ce projet a-t'il des chances d'aboutir?ma région est limoges.merçi pour la réponde vivement souhaitée.

Réponse directe


Posté le 20/02/2016 - 13:05 par pineau marie

bonjour, j'ai visité un peu votre site. je suis vraiment très intéressée par la thérapie par le chien.
pour la petite histoire, j'ai eu des animaux depuis ma naissance (chiens, chats, chevaux, moutons, chèvres, peroquet, ...) et ils m'ont énormément apporté dans mon développement personnel.
malheureusement depuis quelques années je m'étais résignée a reprendre un nouveau compagnon car nous vivions en appartement et j'aime les GROS TOUTOUS :-) depuis décembre 2014 nous avons déménagé en maison. Autant vous dire que la question ne se posait même plus. nous avons donc invité notre petite Léna (cané corso) à venir partager sa vie avec nous, elle ne nous apporte que du bonheur. un amour de GROS TOUTOU.
tout ça pour en venir à ça : depuis l'arrivée de Léna, je me rend compte que les gens ne connaissent pas les chiens... ni les chats... en tout cas pas leurs pouvoirs. Il m'ai arrivé de monter le ton avec certaines personnes qui critiquait ces amours, qui disaient que les chiens étaient dangereux ou même une amie qui lève sa fille par le bras en voyant ma petite Léna de 3 mois arrivée vers elle.
Léna m'a donc décidé, j'ai un projet avec une amie. Nous voudrions ouvrir un genre centre multi usage en introduisant de la thérapie canine. pour faire connaitre les biens faits d'un animal dans un foyer, aller dans les maisons de retraites, ou aller voir des malades, ou informer dans les écoles,...
nous sommes à pau 64, pour le moment nous avons beaucoup de choses à faire avant d'en arriver à l'ouverture mais je serais enchantée de pouvoir discuter un peu avec vous....
cordialement melle pineau

Réponse directe


Posté le 10/02/2016 - 20:54 par Dubois yvette

Je viens d'entendre parler de votre association ce matin sur Mona f.m 
Je possède un très bon chien et jaimerai 
pouvoir être contactée par votre association 
Je suis à la retraite et je trouve votre démarche parfaite pour cette isolement de certaines personnes et surtout les enfants et hôpital merci de me contacter 
Cordialement

Réponse directe


Posté le 27/01/2016 - 11:24 par claudine rodet

attention le site a changé ... et je n'ai pas l'adresse du nouveau !


Posté le 21/01/2016 - 11:07 par PERRAUD

le club de bourg en bresse dans l'ain a maintenant son groupe de chiens visiteurs formés et présent maintenant dans plusieurs structures .Les chiens y sont très attendus .et c'est un vrai bonheur que de voir les residents les carresser, leurs parler....Ce serait bien de mettre votre site a jour en prenant contact avec notre présidente ;merci de reconnaitre que notre implication est aussi valable que tous es autres clubs .

C'est fait Le Club du Chien de Bourg en Bresse est dans l'annuaire


Posté le 05/01/2016 - 21:20 par ZOUAOUI

Un club peut-il refuser de signer une nouvelle convention sous le seul prétexte que d'autres conventions ne seraient pas assurées (à cause d'un historique). Je propose un nouvel établissement pour déficients mentaux; les conventions existantes sont avec des EHPADs. J'assure déjà des visites pour l'un de ces EHAPD. (17 visites depuis mi-juillet)

Le site chien-visiteur.fr est indépendant, il est donc préférable de questionner le niveau national de la CNEAC.
Par ailleurs, il existe d'autres associations de chiens visiteurs et aucun monopole.


 Posté le 22/11/2015 - 21:50 par Nozipk

Bonjour. 

Je suis animatrice canine en ehpad jusque là je travaillais avec mon dogue allemand, mais aujourd'hui il est trop vieux (beaucoup d'arthrose) et à du mal à marcher. Je cherche donc un chien pour prendre soin succession mais ne sais vers quelle race me tourner (je cherche un chien plus petit que le dogue. Dans les 30kgs) je voulais savoir si vous aviez une race à me conseiller. 
Cordialement A. Frebourg

Bonjour et merci de votre message,


Soyez rassurée, il n'y a pas de race exclue ... hormis les chiens catégorisés, mais là, c'est à cause de la loi (même si c'est une loi idiote).

Donc choisissez un chien de race ou un brave corniaud ... l'important sera son éducation et son plaisir à aller à la rencontre des gens.
Choisissez un bon compagnon pour vous d'abord.
Comme vous avez déjà l'expérience, cela devrait se faire sans problème.

Cordialement,


 Posté le 22/11/2015 - 21:50 par Nozipk

Bonjour, 

connaissez vous l'existence d'une asso de ce genre dans l'hérault? Merci et bonne continuation!!

Réponse directe


Posté le 19/11/2015 - 12:58 par Alvernhes

Bonjour, 
Je suis l'heureuse propriétaire d'un berger australien de 3 ans.
Il a un coeur en or et est vraiment très calme aupres des enfants, chaque matin on passe devant une école et il court vers le portail pour se faire caresser par les enfants, quant à eux ils courent vers lui pour lui faire des bisous.

On m'a dit qu'il fallait que je fasse profiter des bienfaits de mon chien pour les personnes dans le besoin.

Que faut-il faire pour devenir maître de chien visiteur?

Merci beaucoup

Bonjour et merci de votre message,

Effectivement, votre chien semble avoir de bonnes dispositions et si vous avez vous-même la même envie de partager, c'est un projet tout à fait motivant !

Le site chien-visiteur.fr a pour objectif de répondre à la question que vous posez ... et aux autres questions qui vont émerger au fur et à mesure que vous allez découvrir l'activité à travers le site.
Mais le site contient des centaines de pages qu'il m'est difficle de reprendre sur ce message.
Aussi, je vous conseille de débroussailler la question, de contacter des personnes près de chez vous grâce à 
l'annuaire certaines ont donné leurs coordonnées -

et ensuite, n'hésitez pas à me recontacter.

Cordialement


Posté le 11/11/2015 - 14:01 par Alexandra

 Bonjour,
Je travaille auprès d'un monsieur handicapé suite à un accident, dans le Gard près de Nîmes, et je souhaiterais savoir qui contacter pour faire intervenir un chien à son domicile, car c'est a priori la seule chose qui le fait sourire et interagir.
merci pour votre aide  


Réponse directe

Il m'est difficle de vous aider concrètement :
Vous avez raison, la présence des animaux et des chiens en particulier apporte un réel souffle de vie et de bien-être aux personnes en souffrance ...
Cependant, la plupart des intervenants, bénévoles chiens visiteurs, ont beaucoup de demandes en collectivité et sont donc peu disponibles.
Cela ne signifie pas que vous n'allez pas trouver une soltution ...
Même si l'issue est très incertaine, vous pouvez contacter la déléguée régionale CNEAC chiens visiteurs Languedoc-Roussillon dont les coordonnées sont 
sur cette page (ici)
Vous pouvez aussi contacter l'association VMEH qui a une antenne dans le Gard : 
http://vmeh30.free.fr/
Mais là encore, il s'agit davantage de collectif ... peut-être avec la municipalité ?
Il me semble que le plus efficace serait de beaucoup parler de votre projet autour de vous :
Si une personne est intéressée et si elle veut se lancer dans l'activité plus généralement, on pourra l'aider à se former. Une municipalité pourrait être intéressée par un service subventionné par elle à destination de ses anciens ...
Si la personne ne souhaite pas généraliser son action, mais accepte de rencontrer la personne pour laquelle vous vous inquiétez, rencontrez la et conseillez lui de nous contacter pour tout conseil ...  


Posté le 28/10/2015 - 16:35 par CARCY

Bonjour,
Pouvez-vous ajouter dans l'annuaire département Oise Cannelle chien visiteur dans un centre de gériatrie et d'accueil spécialisé de Gouvieux.
Merci


Réponse directe

Canelle dans l'annuaire


Posté le 17/10/2015 - 11:42 par papouin pascal

bonsoir 
tous très contents je retourne faire une visite le mois prochain

Réponse directe


Posté le 17/10/2015 - 11:42 par papouin pascal

bonjour 
pour la premiere fois je vais aller avec ma chienne beauceron (GALLIA) faire une visite dans une epad a 14h30 .je suis en Indre et loire .Petite question comment faire pour renouveler la licence de gallia pour l'année 2016 et une nouvelle licence pour seltic mon autre chien visiteur Merci cordialement.

Réponse directe


Posté le 13/09/2015 - 20:07 par Marine

Coucou, je voulais simplement vous dire que vous pouviez ajoutera Gazoute, chien médiateur en Saône-et-Loire. Gazoute à été validée par l'association de Marie "d'un coeur à l'autre" en octobre 2014.
Pour le moment nous avons fait seulement des interventions en écoles pour de la prévention morsures...

Réponse directe

chien médiateur en Saône-et-Loire


Posté le 30/07/2015 - 15:11 par Caroline Micheau

Bonjour
Voici quelques modifications qui pourront être apportées à votre annuaire des clubs permettant de faire chien visiteur, que je trouve très pratique. J'ai commencé l'activité chiens visiteurs avec le Club CKBO (63) et je suis maintenant au club de IDEFIX Lezoux (63). Au CKBO il ne reste (à ma connaissance) que Véronique et Alain. Il y a aussi un petit groupe qui s'est formé au club de Riom (63) ainsi qu'une Personne au club d'Aubière : Karine avec Granit. 
Merci pour votre site !
Cordialement

Réponse directe


 Posté le 02/07/2015 - 09:56 par SIMONNEAU Anne Marie

Bonjour,
Je viens de découvrir votre site. J'ai un chiot Golden femelle de 5 mois qui a rendu visite à mon beau père en EPHAD à Chateauneuf du Pape dans le Vaucluse. Cet établissement a perdu un labrador femelle qu'une résidente avait pu garder jusqu'à son dc. Usca avait été donc adoptée par l'établissement et elle laissa un grand vide quand elle est morte. Lorsque je leur ai rendu visite avec Lorka, l'accueil fut si chaleureux de la part des résidents et du personnel que j'ai le projet que Lorka soit chien-visiteur. Elle est éduquée depuis l'âge de 3 mois au club canin d'avignon qui se propose de la prendre en charge pour cela dès septembre 2015 puisque ce club est agréé pour se faire. Comment pourrai-je ensuite apparaître sur votre site pour y inscrire Lorka.
Bien cordialement à tous

Réponse directe


Il ssuffira de nous contacter (ici) et de nous envoyer le texte à faire paraître dans l'annuaire. C'est tout simple


 Posté le 16/06/2015 - 18:21 par Bellissent

Bonjour,
nous sommes du Tarn et recherchons un club qui nous permettra de suivre la formation de chien visiteur.
Sylvain et Irun (BBS de 26 moi)

Réponse directe


Posté le 08/06/2015 - 11:57 par guibert

bonjour,
je viens de valider la formation de chien visiteur a verfeil (31) , comment dois je proceder pour apparaitre dans votre annuaire? et avez vous des demandes en attentes sur toulouse et ses environs? cordialement, Sophie guibert

Réponse directe

Bahia et Sophie dans  l'annuaire


Posté le 27/05/2015 - 09:47 par lili

bonjour
je suis actuellement dans la vallée de l'Eure ( ecardenville sur Eure) je possède un samoyède mal âgée de 21 mois. ayant travailler au près de personne âgée se sait a quel point la présence animale est importante pour eux. je voulais donc savoir comment se passe les démarches 
merci .

Réponse directe



Posté le 25/03/2015 - 02:25 par GROGNET

Bonjour
Je suis dans le val d'Oise, j'ai une Golden âgée de 5 ans très bien dans sa tête. J'ai fait parti pendant 2 ans d'une association canine pour l'éducation au sol et à l'eau. Aujourd'hui Engy et moi aimerions pouvoir apporter un peu de notre temps. Quelles sont les démarches ? merci pour votre aide

Réponse :
Bonjour,
Je ne vois votre message qu'avec retard ...
J'espère que la consultation du site a pu vous fournir les réponses que vous attendiez.
Vous pouvez recontacter le site pour des questions peut-être plus précises et sans doute d'actualité.
Cordialement,


Posté le 15/03/2015 - 18:07 par Nyah

Bonjour, je voudrait beaucoup aider les enfants qui on une maladie grave a l'hopital avec ma chienne, ça serait possible même si je ne suis pas majeur? 
Merci

Réponse :
Niah,
ce n'est pas possible pour le moment :
Il faut être majeur pour se former à cette activité et pratiquer.
En plus, pour intervenir en hôpital, et surtout auprès d'enfants atteints d'une maladie grave, il faut avoir signé une convention. Et on n'intervient pas dans certains secteurs de l'hôpital dédiés à la médecine ...

Voilà tout de même un projet à conserver et plus tard, pourquoi pas ?


Posté le 05/03/2015 - 21:10 par beucher marie jo

j'ai 67 ans je fais les expos canines depuis
1992, j'accompagne mon mari, nos chiens sont c hampions (terrier du tibet) depuis 2 ans je vais à la maison de retraite tous les 2 jours avec ma chienne qui est bien à l'aise dans se milieu et moi aussi, notre chienne est lavée toutes les semaines, on m'a dit queje devrais lui faire passer le "diplome de chien de visiteurs"j'habite la mayenne, mais peut sans problème me déplacer, je cherche un stage rapidement merci

Réponse directe


Posté le 03/03/2015 - 17:55 par David

bonjour, 
j'aimerai faire partie de la famille des chiens visiteurs, j'ai un labrador de 7 ans, et un golden retriever de 18 mois, je suis famille d'accueil chez Handi'chiens. 
j'habite dans le Loiret près d'Orléans.
j'ai 58 ans,
le labrador est trop craintif pour être chien visiteur car nous l'avons adopté à l'âge de 5 ans après un séjour en fourrière, par-contre le golden que nous avons recueilli à l'âge de 9 mois reçois l'éducation HC et à fait d'énormes progrès en matière d'obéissance , entendu malgré tout qu'il ne travaille pas sur les 52 commandes HC mais sur une bonne dizaine. j'ai déjà contacté une association qui m'a répondu ne plus prendre de nouveau, mais je suis très motivée, je viens donc par la présente m'adresser à vous.
dans l'attente d'une réponse 
cordialement

Réponse directe


Posté le 19/02/2015 - 10:36 par Gaborit

Bonjour, je suis intéressée pour pratiquer cette activité met je ne sais pas du tout qui contacter pour avoir plus de renseignements. Merci de m'aider

Réponse :
Bonjour et merci de votre message,
Je suis assez impuissante à vous répondre car si la question est vaste, elle demande en même temps une aide précise.
Le site chien-visiteur.fr est conçu pour vous aider et il contient beaucoup d'informations ...
que je ne peux reprendre en totalité dans un message personnel.

Suivant votre localisation, vous pourriez trouver les coordonnées de personnes à contacter :
sur la page annuaire, sur la page liens et également sur la page chiens visiteurs, rubrique formation.
Vous pouvez me recontacter pour affiner votre recherche selon les éléments personnels d'information disponibles dans votre prochain message ...

J'ajoute que certains messages comme le vôtre m'arrivent régulièrement et me mettent dans le même profond embarras, d'autant plus que parfois, l'adresse électronique est mal rédigée et qu'aucun retour n'est alors possible.

Cordialement,

Françoise


 Posté le 16/02/2015 - 17:55 par Pascale

Un coucou de Pascale et sa rouquine x Nordique Zinnia du stage de ce week end "chien visiteur" ou j'ai pu connaitre l'existence de ce site super bien fait. Merci pour tes explications et ta gentillesse naturelle Françoise et si j'ai besoin ,je n'hésiterais pas comme promis. A bientôt

Réponse directe


 Posté le 15/02/2015 - 12:41 par seguin

bonjour .
Souhaitant aider des enfants malades dans le cadre d'une association reconnue, je me suis intéressé à votre site et à votre approche que je trouve très belle humainement et qui, moyennant certaines précautions, doit pouvoir s'intégrer un jour dans une thérapie médicalisée. Aussi je souhaitais dire à Véronika de garder la foi : toutes les belles causes ont commencé par des combats et votre combat n'est pas "perdu d'avance" ; même s'il faut beaucoup de force pour faire bouger les choses en France, il est plus facile à notre époque de mobiliser de nombreuses personnes et des ressources autour d'un projet qu'autrefois.
Courage

Réponse directe


 Posté le 12/02/2015 - 21:38 par isabelle Pinard

Bonsoir.Je viens de découvrir par hasard votre site en recherchant les dates de stages pour 2015.j'excerce l activité chiens visiteurs depuis 2010 avec des bouviers bernois..je suis dans un club canin à Provins et je fais connaitre notre activite, nous comptons maintenant 4 chiens visiteurs au sein du club et peut etre bientôt un 5eme.a bientôt.
Isabelle

Réponse directe


Posté le 22/01/2015 - 09:18 par moyroud jercoz

coucou Françoise coucou Tonton
je viens de découvrir votre site quelle idée géniale vraiment !!!bravo heureusement qu 'il y a des gens comme vous.... à très bientôt Nathalie et Émilie


Posté le 11/01/2015 - 21:42 par Amen Annie

Bonsoir.
Je suis adhérente dans un club canin dans l'aude depuis trois ans ou nous pratiquons avec ma border collie "Cheyen" âgée de trois ans au mois de mars, trois disciplines différentes : Obeissance , Education, agility. Cheyen est une chienne tres sociable, joueuse et tres câline dotée d'une belle intelligence. Elle m'accompagne souvent pour voir ma maman en maison de retraite médicalisée . Cheyen apporte de la joie aux residents qui la reclament quand je rend visite a maman. Au de ce que je pourrai apporter de bien etre aux personnes esseulees demunies handicapees . Ai demandé au club de pouvoir effectuer une formation dans ce but. Je vais faire deux jours de stage au mois de fevrier. Je suis contente de savoir que je pourrais donner de la joie avec mon adorable cheyen. Si je vous ecris c pour que vous me donniez toutes infos necessaires au bon fonctionnement de chien visiteur et afin que je mene a bien mon projet. Je vous en remercie.
Annie.

Réponse : 

Bonjour Annie et merci de votre message,

Par suite d'une mise à jour, une case s'est décochée malencontreusement et je n'ai pas reçu votre message directement. Pouvez-vous me recontacter ? (je n'ai plus votre mail ...)

J'ajoute que je suis moi-même en stage à Feytiat mi-février pour ma petite dernière Lily ... ça serait bien s'il s'agit du même stage !

Françoise



 Posté le 20/11/2014 - 14:41 par lange kimera

Bonjour, j'ai entendu parlé de chien visiteurs, je possède 3 rottweiler très sympa, le vieux mal a 12 ans, la femelle Aya agée de 9 ans et très coul, elle adore les caresse, leur fils boulette es très doux, un gros nounours qui adore voir des gens, je voudrais me renseigner pour les chiens visiteurs, si sa peut donner du bonheurs a des gens dans le besoin sa me plait, mais je sais pas ou me renseigner, puis je souhaite donner une bonne image de cette race! Merci bonne journée a tous. Habitant entre Cholet 49, Nantes 44

Réponse : 

Votre message s'est perdu malheureusement comme spam, empêchant une réponse directe. Je le découvre avec retard.

Les rottweilers sont des chiens aussi sympas que les autres : celui de 12 ans est peut-être trop âgé, mais pour les deux autres, je pense que c'est tout à fait possible en principe qu'ils deviennent chiens visiteurs ... mais vous rencontrerez plus de difficultés. Le rottweiler est classé chien de 2ème catégorie et l'obligation de muselière est un frein désastreux pour un contact apaisant.

Je ne dis absolument pas que ces chiens ne peuvent pas être des crèmes !

Recontactez-moi. L'annuaire du site doit vous donner les coordonnées de quelques personnes à contacter localement.
Françoise


Posté le 12/11/2014 - 07:34 par sarelot philippe

Veuillez svp retirer mes coordonnées de votre site, car le site chiens visiteurs sarthois n' existe plus et il n' y a pratiquement plus d' activités chiens visiteurs en Sarthe depuis ma démission de la CNEAC Merci de faire le nécessaire rapidement afin que je ne reçoive plus de demandes, ne correspondant plus à mon activité.
Cordialement

Réponse directe


Posté le 30/10/2014 - 11:06 par gomez marie jeanne

tout d'abord bonjours et merci de faire ce site vos chiens sont superbes je travaille dans une maison de retraite et une dame viens avec son berger suisse voir nos résidents le résultat est magnifique voir une personne dans son monde et s'ouvrir a celui de l'animal c'est juste très beau aussi j'ai l'envie de faire la même chose ma chienne étant trop vieille et préférant son canapé je compte prendre un chiot et le faire éduquer oui mais voilas jaurai voulu un border collie mais n'est t'il pas trop spid beaucoup d'énergie a canaliser que me conseillerez vous ? j'habite dans le sud le 66 et j'attend avec impatience vos conseils merci beaucoup de m'avoir lu
Cordialement.

Réponse :
Votre message s'est perdu malheureusement comme spam, empêchant une réponse directe. Je le découvre avec retard.

Le border collie est certainement un chien de travail qui a besoin d'utiliser sa formidable énergie de concentration. Selon que vous pourrez lui fournir ce "travail", pas forcément un troupeau ! il est certainement un chien très intelligent et pourquoi pas capable d'être bien socialisé pour devenir un chien visiteur.

Recontactez-moi. L'annuaire du site doit vous donner les coordonnées de quelques personnes à contacter localement.




Posté le 21/10/2014 - 16:54 par Colette

 Bonjour,
Je découvre votre site, que je trouve très bien fait, puisque clair, dans la présentation et la forme. merci et bravo.
J'ai déjà entendue parler de "chien visiteur", et je serai très curieuse d'en apprendre plus. J'ai une chienne labrador de 2.5 ans, très douce, et je souhaiterai l'accompagner vers des visites pour des personnes qui en ont besoin... Je ne suis affiliée à aucun club canin, mais désireuse de pratiquer et de partager dans le 35.
je vous remercie de me contacter pour échanger sur votre activité.
Colette

Réponse directe



Posté le 20/10/2014 - 18:48 par Emilie devos

 Bonjour
J aimerais pouvoir realiser l activité chien visiteurs a titre personnel
Je ne sais pas où me renseigner et comment procéder aux demarches c est pourquoi je viens vers vous
Je faiy partie d un club canin tnt marsac en charente mais je crois qu'ils Ne sont pas affiliés
Comment je dois faire
Où me renseigner
Je possede un border collie de 4 ans trrs bien éduqué. Adorable calin ect
Merci de me. Contacter
Je vous remercie. Par avance de votrr aide
Et bravo pour le. Site et ce que vous faites
Cordialement.

Réponse directe


Posté le 17/10/2014 - 15:55 par LAGLAINE

 Bonjour,
je suis très interessée d'etre formée pour pouvoir faire "chien visiteur" avec ma chienne Lovelie, un jack russel parson de plus de 2 ans. Je suis de Beaufort en vallée et je pense plus me renseigner au centre cynophile de Trélazé car d'après ce que j'ai lu il va falloir que je passe le CSAU, et ensuite une formation chiens visiteurs; mais y a-t-il des dates de formation dans le Maine et loire l'année prochaine car pour le moment je n'en ai pas trouvés ici ? Peut être que je pourrai prendre contact avec Mme Terrien ou Mme Chevalier qui apparemment interviennent déjà dans le Maine et loire et voir peut etre avec elles si je peux venir assister à une "animation". En tout cas j espere que ce "concept" va grandir et qu'il y aura de plus en plus de chiens visiteurs dans tout le monde entier.
A bientôt. Manuela

Réponse directe


Posté le 11/10/2014 - 15:03 par Louisette

 Beau blog, bonjour belge avec deux miss golden retriever, cerise, zita


Posté le 09/09/2014 - 12:36 par Chevalier Paulette

Bonjour, - Des Animatrices sont à la recherche de personnes ayant des chiens visiteurs dans le 72 en Éhpad - Merci de la réponse

 Réponse directe


Posté le 03/09/2014 - 09:09 par Maggia

Vanille, border collie est chien visiteur en Cerdagne.Sollicitée par de nombreux établissements.A ce jour nous visitons deux maisons de retraite et foyer M.A.S Je cherche un stage afin de faire confirmer Everest 5 ans border collie.Merci
Lien dans l'annuaire


Posté le 31/07/2014 - 14:39 par Sandrine

Depuis mars 2014, j'ai l'immense bonheur d'aller avec un ou plusieurs de mes Cavaliers Kings Charles dans un EHPAD.
C'est un merveilleux moment pour tous ! pour les résidents à qui cette présence apporte beaucoup, pour les loulous qui se font papouiller et câliner à souhait et pour moi qui voit tout ce petit monde heureux !
C'est une expérience formidable !
Pas d'infrastructures dans ma région donc je fais cela quasiment seule hélas..

Lien dans l'annuaire


Posté le 20/07/2014 - 22:26 par sandrine genton

Bonjour, 
avez vous une antenne, ou des adresses de bénévoles chiens visiteurs au chevêt des malades en fanche comté (plus précisement doubs)
merci de votre réponse
Cordialement
Sandrine


Réponse directe


Posté le 12/06/2014 - 11:04 par Lauvergeat

Bonjour,
Félicitation pour vos activités. Je fais du transport d'animaux domestiques, principalement de l'ambulance à usage des urgences vétérinaires avec des véhicules équipés type "SAMU". En permanence au contact des chiens, je tiens par ailleurs une pension familiale canine http://www.gardechienherault.fr. Si besoin je travaille avec un partenaire comportementaliste et je n'utilise que la méthode à renforcement positif. Je suis propriétaire d'une jeune femelle cocker anglais d'un an, très sociable avec les humains et les animaux. Organisez-vous des stages sur l'Hérault ?
Merci.
Cordialement.
Marc Lauvergeat

Réponse directe et lien sur le site


 Posté le 06/06/2014 - 10:11 par EHPAD Marius Bertrand

Animatrice à l'EHPAD Marius Bertrand Lyon 4ème, (ville de Lyon), je souhaiterai une intervention des chiens visiteurs sur notre structure, en CANTOU durant une demi heure et avec les autres résidents une demi heure également. la fréquence des interventions dépendra de vos disponibilités.
En attendant de vos nouvelles.
Bien cordialement

Alexandra Conesa
Animatrice à l'EHPAD Marius Bertrand
04 78 30 38 23
conesa.alexandra@mairie-lyon.fr


 Posté le 24/03/2014 - 16:19 par Goigoux Sylvie

petite nouvelle de l'AVEYRON et petite question, on aimerai commencer l'activité mais nous n'avons pas reçu les diplômes ni la carte de base, comment faire pour les obtenir? Merci d'avance de votre réponse.

Sylvie


Bonjour,

Le site chien-visiteur.fr a pour objectif de donner le maximum d'informations sur l'activité des chiens visiteurs, pour aider d'autres personnes à se lancer, pour aider aussi des structures à envisager ce type de rencontres pour leurs résidents ... mais ce n'est pas un organe de la CNEAC.

Quand vous avez fait le stage, vous avez certainement reçu la fiche d'évaluation de votre chien, concluant finalement à son aptitude à l'activité.

Vous avez certainement aussi les coordonnées des organisateurs du stage, club qui accueille, délégué régional et formateur. C'est à eux qu'il faut vous adresser.

Il vous faudra aussi une fiche vétérinaire (souvent, les vétos ne font pas payer, surtout si ensuite vous la faîtes compléter annuellement lors des rappels de vaccination), vous pouvez faire cette démarche dès à présent.

Il faudra ensuite prendre la licence chien visiteur pour votre chien ...

Si une structure attend impatiemment votre visite, vous pouvez peut-être leur présenter la fiche d'évaluation du stage et la fiche véto (des photocopies ! gardez les originaux) pour une convention provisoire ... et vous régulariserez ensuite dans la convention définitive. Même sans commencer immédiatement, il est utile de prévoir une ou des réunions de préparation des conditions d'intervention, lieu, nombre de personnes, durée ...

Votre impatience est normale, on est tous passé par là, mais très vite, vous aurez des demandes grâce au bouche à oreille. réfléchissez à vos disponibilités ... et pas de panique : c'est une action inscrite dans la durée !

Cordialement,


Françoise


Posté le 24/02/2014 - 18:21 par TERRIEN Georgette


Bonjour,

Votre site est très intéressant. Je pratique l'activité "Chiens visiteurs" en Maine et Loire, depuis 2010, et suis adhérente du club canin "C.C.A" à TRELAZE 49 avec BRANDY, femelle berger belge Malinois et VOSS, mâle dobermann.
C'est une joie pour moi de pouvoir donner quelques instants de bonheur à des personnes âgées ou enfants et adultes handicapés. Leur regard et leur sourire à l'arrivée du chien fait plaisir à voir.
Je suis responsable de cette activité au sein du club et nous pensons pouvoir faire un stage dans les mois à venir, je vais me renseigner très prochainement.
Nous avons une demande importante d'établissements, mais pas assez de bénévoles. Le fait d'organiser un stage pourrait peut-être décider des maîtres à engager leur chien dans cette discipline.
Quant à moi, je la poursuivrai tant que mes chiens auront la santé pour ce faire.

Merci de m'avoir permis de m'exprimer.

http://www.cc-angevin.com/


Réponse en direct


Posté le 19/02/2014 - 17:00 par SYLVIE SALVIAT

bonjour,
Je suis propriétaire d'un chien berger des shetland de 6 ans et je souhaiterais faire avec lui chien visiteur.
Je suis allée dans un club affilié CNEAC pour prendre la carte de base.
Ma question est : Mon chien doit-il être obligatoirement être inscrit au LOF ? 
Merci de votre réponse 

Sylvie

Bonjour et merci de votre message,
Nul besoin d'un pedigree ...
Hormis les chiens de 1ère et 2ème catégorie qu'on voit mal en visite avec une muselière (à cause d'une loi-parapluie avaugle ...), tous les chiens qui apprécient les relations avec les humains peuvent devenir d'excellents chiens visiteurs. Un peu de bonne éducation ordinaire, une confiance confirmée en leur maître, un peu de disponibilité du maître ... et le stage de formation pour en savoir plus et tester le chien.
Persévérez dans votre projet, vous en aurez de belles satisfactions, des émotions à coup sûr !


Françoise


Posté le 03/02/2014 - 15:46 par Goigoux Sylvie

j'ai déjà envoyer un message mais il n’apparaît pas, je disais 12 chiens visiteurs de plus dans l'Aveyron (12) du club canin du pays ruthénois, un club qui a réussi à motiver ses troupes.

Réponse Directe
Le site du club canin du pays Ruthenois sur notre annuaire


Posté le 02/02/2014 - 21:01 par Goigoux Sylvie

Bonsoir,
vous pouvez compter 12 chiens visiteurs supplémentaires dans l'Aveyron (12) région Midi Pyrénées depuis le 25 et 26 janvier, comme vous pouvez le constater c'est tout neuf, si vous avez des conseils ,des idées ils seront les bienvenus, nous faisons partie du club canins du Pays Ruthénois , Amicalement

Réponse Directe
Le site du club canin du pays Ruthenois sur notre annuaire


Posté le 01/02/2014 - 08:15 par ollivier

Bravo pour votre site ,
il est bien concue ,je souhaiterais que ma chienne devienne chien visiteur ,j habite dans le morbihan ,sur lorient.Dans la vie je suis auxiiliaire de vie .

Réponse Directe


Posté le 28/01/2014 - 10:48 par munoz

bonjour
je suis de l aube et j ai une golden retriever de 3 ans bien dans sa tête caractère extra aime les calins ainsi que les gens je voulais savoir les der-marche pour quel devienne chien visiteur dans mon département merci par avance

Réponse Directe


Posté le 27/01/2014 - 12:18 par chaillou

Bonjour
 je suis en formation educateur canin a Cibeins et je suis à la recherche d'un stage. Pourriez vous me contacter afin d'en discuter svp ?

Claire

Réponse Directe


Posté le 03/11/2013 - 16:48 par salgas christelle

Bonjour je possède une chienne et j'aimerais savoir si je peux faire chiens visiteur avec elle, merci d'avance

Réponse Directe


Posté le 05/12/2013 - 12:25 par meuret 71

bonjour
charly est depuis 2 ans chien visiteur!j'aimerais avoir des contacts avec d'autre 'visiteur' avoir des adresses pour promouvoir cette activité .

Réponse Directe


Posté le 07/12/2013 - 22:30 par rault

bonjourd je m'apelle manon je vais avoir 18ans le 18/12/2013 et j'ai plusieur chien deux cane corso 1 eurasier une staffie et mes deux rien qu'a moi pimkie croise berger allemand (11ans) iouna shetland(5mois) et je sohaiterais savoir comme fesion nous pour devenir maitre chien d'assistance ou ce trouve les association pour les formation ect (je suis de l'oise et je n'est vu personne) je souhaiterais aussi avoir plus d'information sur ce "metier"

cordialement 
mlle rault manon

Réponse Directe


Posté le 19/12/2013 - 12:27 par PARENT

animatrice en EHPAD, je souhaiterais savoir si vous intervenez en Midi Pyrénées ? Merci Cordialement Julie

Réponse Directe
Françoise


Posté le 25/09/2013 - 09:12 par JIMENEZ

Un petit coucou de Toulouse ou Tala remplie pleinement sa fonction pour le plus grand bien des résidents EHPAD (medico-sociale) LE VILLAGE 31390 PEYSSIES

Réponse Directe
Françoise


Posté le 15/09/2013 - 14:33 par pascale merlin

je suis chien visiteur je suis en ehpad toutes les aprem facebook pascale merlin harry et google "harry chien visiteur"

Réponse Directe
Françoise


Posté le 07/09/2013 - 18:50 par chauvet

je suis dans club éducation canine en auvergne dans l'allier mon club est prêt a organiser une session de formation de visiteur canin mais s'il a des personnes intéressée je recherche donc d'autres personnes pour compléter la formation


Posté le 20/06/2013 - 14:43 par Zazou

Bonjour
suite au commentaire de Epee et à la réponse de Françoise concernant les chiens catégorisés, voici ma question..
En raisons des nombreux clichés véhiculés par les médias sur les chiens de deuxième et première catégorie, je souhaiterais défendre un peu leur cause auprès des enfants, afin de descendre ces clichés, leurs permettre d'atténuer la peur des "gros chiens" et leurs faire connaitre le réel caractère de ces animaux, ainsi les sensibiliser sur les bons et mauvais gestes à adopter.Et enfin travailler sur la prise de conscience quand à l'achat coup de cœur d'un chiot qui devient "géant".
De quelle manière peut on procéder pour sensibiliser le public sur une problématique qui mérite d'être abordée?

Posté le 06/06/2013 - 17:45 par sylvie

Bonjour,

je suis très interressée par le concept des chiens visiteurs . Je travail comme aide soignante en EHPAD ,avec des personnes azheimer.J'ai vue sur la tribune le progrès de saint etienne un article parlant des chiens visiteurs etant allés à la maison saint sebastien. Pourriez vous me mettre en contact avec ces bénévoles . Cela pourrait sans doute interesser nos pensionnaires.Merci de votre sollicitude.


Posté le 22/04/2013 - 18:06 par CRUZADO

L'EHPAD du MAS ROME( Limoges ) m'a conseillé de vous contacter car j'y vais régulièrement rendre visite à ma maman et ma chienne Labrador fait le bonheur de tous lorsqu'elle m'y accompagne. J'ai fais une demande auprès de cet Etablissement pour être "bénévole" avec ma chienne. Je souhaite vous rencontrer pour adhérer probablement à votre asso.
Dominique

chien

Bonjour et merci de votre message,
Désolée du retard de ma réponse ...
Je vous conseille de vous adresser à l'association des chiens visiteurs du Limousin dont vous trouverez les coordonnées sur la page :

chien-visiteur du limousin
En effet, le site chien-visiteur.fr a vocation d'information de façon générale d'une part et de relais pour Rhône-Alpes où je réside d'autre part.

Les interventions des chiens visiteurs peuvent se faire dans le cadre de diverses associations ou structures, dont la CNEAC qui assure des formations d'un weekend.
Ensuite, une licence chien visiteur vous procure une assurance via la CNEAC.
Si vous travaillez comme bénévole hors de ce cadre, vous êtes assuré par votre assurance personnelle responsabilité civile.

La formation organisée par les chiens visiteurs du Limousin participe des actions de la CNEAC et apporte une réflexion appréciable sur l'activité pour le maître, une bonne occasion de tester le comportement et les aptitudes du chien, c'est aussi une rencontre avec d'autres équipes qui partagent leur motivation, leur expérience et cette richesse me semble un atout incontournable.

Françoise


Posté le 20/10/2012 23:17 par Lamarque france

bonjour

ce que vous faites est merveilleux.... voilà dix ans que je cherche à devenir chien visiteur mais je ne sais pas où passer la formation ni même où m'adresser... j'habite dans le pas de calais..j'adore les gens et les chiens... je ne pourrai jamais vivre sans avoir un chien à mes côtés car ils sont formidables.. pouvez vous svp me conseiller... ce serait super gentil. sincèrement


Posté le 17/10/2012 20:14 par Géraldine

je travaille en ehpad dans l'ain et je souhaiterai prendre contact avec un club organisant des visites dans mon département pour les rencontrer et par la suite passer la formation.
merci.


Posté le 25/08/2012 22:39 par Cecile rohart

Bonjour, J'ai deux femelles croisées border collie. J'ai eu min beau diplôme de chien visiteur en début d'année, et comme j'avais déjà trouvé la structure dans laquelle je fais mes "visites", j'ai ou commencer tout de suite. C'est un centre médical spécialisé dans les gros handicaps. Les visites se passent toujours plutôt bien, avec des hauts et des bas, selon l'humeur des résidents et l'implication de aides soignants. Mon problème est que , pour certains résidents, la Nessie est trop vive ou trop grande. Si je pouvais avoir quelqu'un pour faire des visites avec son chien, ce serait vraiment super !!! C'est à Fos/mer (13)Merci pour votre aide (ou conseils)

Cecile

Bonjour,
Je vous conseille de contacter les personnes mentionnées dans l'annuaire du site pour les Bouches du Rhône (
http://www.chien-visiteur.fr/chien-visiteur-13/index.html)
moniquevollaro@gmail.com
renepollidoro@hotmail.fr
l'une sur Marseille, l'autre sur Aubagne ...

ou le délégué régional André Martin
M André Martin
1140 chemin de la Source
83400 HYERES LES PALMIERS
06 03 29 69 01

president@lepuch.org

J'espère que localement vous allez trouver des visiteurs susceptibles de faire équipe avec vous ...
Tenez-moi au courant, merci.
Cordialement,

Françoise


Posté le 22/08/2012 16:10 par michel et lorraine

bonjour je t'envoie enfin des nouvelles de FJOLA visiteuse .après avoir établi une convention entre mon EHPAD , d'un coeur à l'autre et moi , j ai commencé les visites en MAI .Ca se passe plutôt bien .le coté peluche de Fjola plait beaucoup , les résidents sont généreux en caresses et autres papouilles ! Fjola a également été bien accueillie par le personnel , ce qui est très important pour la réussite du projet. Je suis bien secondé par l'animatrice qui prend des photos , les expose dans le hall d'accueil de la maison et en donne aux résidents .L'important dans tout ça est que Fjola fait PARLER : les résidents entre eux, les résidents avec le personnel, les résidents avec les familles . Je fais une visite ou deux par mois , d'une heure environ . J'ai la chance de pouvoir évoluer librement dans la maison et d avoir des collègues très coopératifs .je n'oublie pas de visiter le personnel administratif, qui,le temps d'un moment, oublie l'ordinateur et....parle . bon je vais m'arrêter. Nous n'avons plus ton adresse Mail. Si tu le veux donnes nous là à nouveau et je t'enverrai des photos . On t'embrasse

Michel et Lorraine et Fjola

Bravo pour cette belle réussite !
Les visites des chiens réjouissent tous les acteurs du microcosme : les résidents bien sûr, les personnels présents, mais tous ceux qui apprennent leur venue et se débrouillent pour passer justement par là et profiter de ce souffle de vie tendre et généreuse ...

Françoise


Posté le 13/07/2012 - 17:02 par Savy Stephanie

Bonjour
Je suis Stéphanie infirmière en Ephpad dans le Puy de dôme. Je suis l'heureuse partenaire de Folie des grandeurs landseer qui vient de passer avec succès les qualifications de chien-visiteur le week end dernier en Champagne je fais aussi du travail à l'eau avec elle et je suis membre du Club canin de Val de Loire dans le 42.
J'aimerai maintenant essayer de monter un projet dans l'EHPAD où je travaille mais en tant bque bénévole pourriez vous m'aiguiller et me renseigner sur les démarches à suivre afin de mener à bien ce projet.
Je commence à faire une liste des activités que je pourrai proposer avec Folie et je m'interroge sur le fait que je suis isolée dans ma région.. Beaucoup de questions mais bon il faut bien commencer et se lancer.
Merci de m'avoir lu et peut être à bientôt.

Folie et Stéphanie


Posté le 04/06/2012 21:09 par Jean Richard SAINT PAUL

bonjour
J'ai pu entendre votre engagement déterminé pour cette cause lors du dernier stage chien médiateur avec Marie lors du dernier stage dans le territoire de Belfort de Mars 2012 . je suis propriétaire d'un chien springer que vous aviez trouvé beau je crois ..si vous en souvenez. je suis au même club canin vers Châlon sur Saône de Pascale qui veut d'inclure dans cette démarche avec son braque de Weimar. Je voudrais saluer le coté ouvert de votre engagement ou les chapelles plaident plus pour la division que pour le regroupement des énergies .Pour ma part, je souhaiterais ''travailler '' dans le milieu psy mais c' est très fermé, j'ai bon espoir toutefois avec le soutien de Marie de me faire accepter avec mon chien. Bien à vous et encore bravo pour votre engagement

Bonjour à vous,

Je me souviens bien de vous et de votre springer qui a découvert au stage la douceur d'un collier plat tout simple. Ses expériences antérieures difficiles étaient bien digérées grâce à vous et il redevenait un compagnon plein de vie, d'amour et de confiance.
Nous avons déjà fait plusieurs visites communes avec Pascale et Faëe et tout se passe très bien.
Il faut persévérer : trouver des établissements où pratiquer est un peu laborieux au début et cette recherche peut être vécue comme interminable ... mais vous allez trouver !
Cordialement

Françoise


Posté le 22/05/2012 - 17:52 par LEPOITEVIN

Merci pour ce site super bien fait !

Je rêve de faire cette activité avec ma petite Frimousse, cavalier king charles, mais je ne trouve aucune info sur ma région (Rouen).
Auriez vous une piste pour moi ?
Merci d'avance !
http://nosloulous.clunygrib.fr/



Posté le 20/05/2012 - 15:46 par Epee

Bonjour,
Bon site, bonne idée. J'ai été moi-même jeune en hôpital et les journées m'auraient sans doute paru moins longues avec le passage d'un chien visiteur.
A la retraite dans 2 ans, je passerai peut-être le pas.
Par contre, je suis surpris d'apprendre que les CAT II sont exclus des chiens visiteurs. L'Allemagne, pourtant stricte, permet notamment aux Rottweilers de faire du mordant et d'être considérés comme deds chiens normaux. Pourriez-vous me confirmer que les Rottweilers sont interdits ?

Réponse commentaire sur les rottweilers
Pour nous, aucune race de chiens n'est dangereuse a priori, ou bien toutes ...
mais que les conditions de vie que certains chiens vivent du fait du comportement irresponsable ou criminel de leurs maîtres posent problème.
Ceci dit, la loi française nous contraint à écarter de l'activité chiens visiteurs des chiens dits catégorisés qui sont de véritables crèmes ...

http://www.chien-visiteur.fr/chien-visiteur-chiens_dangereux/index.html
http://vosdroits.service-public.fr/F1839.xhtml

Françoise


Posté le 04/05/2012 - 21:02 par Elodie

Bonjour,
Je suis stagiaire AMP dans une Maison d'Accueil Spécialisée au Mans et j'aimerai savoir si il vous serai possible de venir nous visiter.merci


Posté le 30/03/2012 par Chris

J'ai trouvé très intéressant tout ce qui se trouve sur ce site. J'attends avec impatience d'avoir plus de temps, pour pouvoir en consacrer à cette activité si belle. Merci pour toutes ces infos.


Posté le 19/09/2011 par Monique VOLLARO

je souhaiterais modifier le contenu de l'annonce concernant le club canin du soleil déjà mentionné dans votre site (bouches du rhône) " c'est un club original, car installé dans l'enceinte d'une maison de retraite. Dans le cadre de ce partenariat, vous pourrez bénéficier des activités canines traditionnelles d'un club canin, mais aussi participer à nos multiples activités de médiation animale : chien visiteur, préventions aux morsures pour les enfants, animations canines diverses..." cordialement et à votre disposition pour toute précision
http://www.clubcanin-soleil.fr


Bonjour. Que dire si ce n'est que je suis à 100/100 d'accord avec tout ce qui est dit ! Nous avons créé en Pays de Loire une association "les toutous câlins" et nous visitons 5 et bientôt 6 structures. Privilégier ces instants avec les résidents, nous apporte à chaque fois une joie sincère de leur avoir apporté un peu de tendresse et de partage dans leur quotidien. Nous sommes 13 membres. Notre premier souci était de bien structurer l'association de façon à ce qu'elle réponde complètement aux besoins des structures et des règlements de la scc et de la cnea . C'est chose pratiquement faite. Nous allons cette année nous atteler au stage brevet chien visiteur et essayer d'accueillir de nouveaux membres afin de pouvoir donner une suite favorable aux nombreuses demandes des structures qui souhaitent nous accueillir. Et elles sont très nombreuses ces demandes. Cela me peine de devoir les refuser car nous préférons être très productif dans celles que nous visitons déjà que d'accepter d'autres structures et ne pas pouvoir assumer. Décevoir les résidents serait une peine que nous ne voulons pas. Voilà, je voulais partager avec vous notre plaisir de donner nous aussi avec nos "toutous câlins"
BARBE Michele
http://lestoutouscalins44.vefblog.net/

Oui, devoir refuser des demandes n'est pas rare et toujours perturbant ... On recherche vraiment d'autres personnes disponibles, aimant les chiens bien sûr, mais aussi beaucoup les humains ! Savoir que, dans d'autres régions, d'autres œuvrent dans le même esprit nous conforte et même si jamais nous ne pourrons tout faire, faire ce qu'on peut est l'essentiel !

Françoise


super idée que cette activité de chien visiteur: nos compagnons à quatre pattes sont capables de miracles ! je possède deux bergers belges tervuerens(pots de colle) 4 ans et bientôt 2 ans ( l ainé nous a quitté à 16ans 1/2), et je pense que j aimerais bien participer à cette discipline ; sur mon canton il y aurait des possibilités et cantons voisins aussi ... maisons de retraites et écoles. Je soumets l'idée autour de moi et j 'espère des tuyaux pour concrétiser sur le canton de Hautefort : on est loin de la ville mais il y a du potentiel. Merci
marie

Réponse directe.
Je ne connais pas les formations existant en Suisse (d'où je suppose que vous nous contactez) ... Mais ce doit être possible, en Suisse (transmettez vos infos) ou en France. Il y a beaucoup de demandes, et encore plus de besoins, alors si tous ceux qui ont envie s'y mettent un peu près de chez eux, on peut rêver d'un peu plus de tendresse dans un monde de brutes !

Françoise


bonjour je découvre ce site et je le trouve passionnant j'aimerais tellement faire une formation avec Diva ma terre neuve de 3 ans , très obéissante et d'une grande douceur mais je ne vois rien dans le gard ni l'herault. Je vais surveiller les dates et lieux de formation si vous pouvez me renseigner merci beaucoup
Nadine Bellot

Réponse en direct.
Tous les départements ne sont pas couverts par l'annuaire ... Mais n'abandonnez pas le projet ! En rubrique "formation", vous trouvez les coordonnées de délégués régionaux, de formateurs ... et un lien vers la liste des stages de la CNEAC. N'oubliez pas les stages des chiens médiateurs également ! Et quand vous serez opérationnel, n'oubliez pas de compléter l'annuaire ! Aucun but lucratif bien sûr dans ce site ! Un jour, un métier sera peut-être reconnu, car il faut bien gagner sa croûte, n'est-ce pas ! les formes sont à inventer ...

Françoise


Bonjour, Je suis très intéressée par une formation de chien visiteur que je souhaiterai faire avec ma chienne de 3 ans (berger belge tervueren) très douce et obéissante. J'habite sur le secteur de Toulouse; y a-t-il un club ici que je pourrai contacter dans ce sens. J'ai déjà un contact avec une maison de retraite qui serait très intéressée par ma visite. Merci de votre réponse et bravo pour votre site. Cordialement
Magaly

Réponse directe.
conseil : consulter la liste des formateurs et délégués régionaux, l'annuaire et les liens

Françoise


Bonjour Françoise, Un petit mot pour te dire bravo pour le dernier résumé de notre visite à Albigny c'est super de tout écrire! A bientôt pour une prochaine visite mais pas facile de savoir en regardant le calendrier quel établissement est adapté au jeune âge de Gala... ? Bon fin de journée! PS : Galaway c'est très bien remise de ça dernière visite et la canaille a passer la fin de soirée à jouer avec les jacks' dans le jardin par contre moi EXTUNEE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Marion!!!
Marion & Galaway!

Ce fut un plaisir : nous avons le souci de passer le virus ... et aussi le relais quand nous aussi serons bien vieilles !

Françoise


Bonjour à tous Juste (si je puis dire) un grand merci à ce site et à ses chers êtres vivants (à la fois les humains et les animaux!) de s'être trouvés sur mon chemin ce matin. J'avance peu à peu dans mon grand projet grâce à des infos concrètes glanées ici et là et grâce surtout à la générosité de coeur qui anime ces activités car je crois qu'il faut du coeur pour faire cela et j'en ai alors je vous dis à bientôt, du moins je l'espère! Cordialement, Sandrine :-)
Sandrine


:-) Hello Françoise, me revoilà, Socrate le gros chien noir ! Ma maîtresse et moi avons attendu longtemps ce moment mais c'est chose faite depuis ce week end : Je suis fier de faire parti des Chiens Visteurs. Plein de projet dans la tête de ma maîtresse. Prochaine étape pour Ferrari qui n'a pas pu nous accompagner comme prévu (petits problèmes de femelle). Et bien sûr ma maîtresse vient de nous inscrire dans l'annuaire. PS : il n'est pas exclu qu'on ai besoin de ton expérience... re
PS : ton site est toujours aussi sympa
Moizy
http://www.le-gros-chien-noir.fr



Bonjour Françoise, Raphaël et moi tenons à te remercier de nous avoir fait partager ton engagement dans ce domaine si particulier qu'est le chien visiteur. Nous sommes définitivement convaincus que les chiens procurent un plaisir immense à ces personnes "isolées" ou repliées sur elles même. A bientot j'espère.
Rapahaêl et Fabienne
http://diouk.canalblog.com

Enchantée de vous savoir bientôt en stage des chiens médiateurs ! Que nous soyons toujours plus nombreux à visiter suivant nos possibilités, voilà mon souhait !

Françoise


Une bonne description des tests de la formation se trouve sur le nouveau site chiens visiteurs et compagnie (ancien site des chiens visiteurs du Limousin) qui vous donnera énormément de renseignements. http://www.chiensvisiteursetcompagnie.fr/

Françoise

Je me réponds et je confirme : allez visiter la page http://www.chiensvisiteursetcompagnie.fr/ Vous serez bien préparé pour un stage ! Et bientôt en visite ...

Françoise


Bonjour j'aimerai participer a la formation de chiens visiteur du 03-04/09/2011 en BOURGOGNE 71640 MELLECEY organiser par Didier GAGNAIRE mais je ne c'est pas comment fair exactement pour m'y inscrire. Je ne trouve pas de lien pour envoyer ma candidature pour ce stage. Cordialment. Aline :LOL:
Bourgeois Aline

Réponse directe
Françoise


Bonjour Françoise, Je suis très admirative pour ton implication auprès des associations multiples. Remarquable action d'accompagnement auprès de personnes seules ou handicapées. Bravo pour toute cette énergie au service des autres. C'est un rayon de soleil et un coin d ciel bleu pour tous . Catherine (maîtresse de Foxie , berger de montagne. Podhale)(inscrite au club de sainte Euphémie)
Juhel Catherine


j'ai fait la formation chien-visiteur à St Etienne du Croosey au mois d'Octobre 2010 avec Dolly et je viens de signer avec le Perron à St Sauveur (38) , un établissement d'adultes handicapés et de personnes agées .je commence le 23 Février .Au départ tous les 15 jours puis toutes les semaines Je suis tombée par hasard sur ce site que je trouve très bien fait .bonne continuation si quelqu'un a une adresse pour faire faire des autocollants voiture avec le sigle chien visiteur ça m'intéresse
thiebaut christiane


Je suis également la maîtresse d'une chienne berger australien "chien visiteur". Pour l'instant nous intervenons dans une maison de retraite mais nous avons quelques pistes pour d'autres partenariats. Au moment de noël, nous avons également fait une animation basée sur l'obéissance rythmée et la méthode naturelle avec des enfants. Ils ont été vraiment enthousiasmés de voir que eux aussi étaient à même de faire quelques "tours" avec les loulous (le club compte pour l'instant 6 chiens visiteurs). Pour répondre à Maéva. Il y a le club de Oyrières (70) qui pratique cette discipline ainsi que celui de Besançon (25) Je garde en mémoire ce site qui est très constructif et à même de répondre aux questions que l'on peut se poser Bonne continuation dans cette superbe activité
Evelyne


Votre initiative est tout à fait opportune car l'activité chien visiteur mérite d'être connue et développée. je partage tout à fait votre point de vue, et m'évertue à faire progresser cette préoccupation aussi bien, chez les particuliers propriétaires de chien, qu'auprès des clubs, ainsi que dans ma commune pour les préventions aux morsures. J'ai suivi également la formation avec André MARTIN, et attend impatiemment l'ouverture de notre terrain sur Marseille pour y développer cette activité. cordialement
Monique VOLLARO


bonjour, je suis inscrite au stage chien visiteur à Domeyrot le 19/20 février 2011! je commence déjà a chercher une équipe déjà en place, mais dans mon département il n'y a personne! (Loire/haute-Loire) est-ce quand même intéressant si j'effectue de visites seule avec ma chienne? il me semble que cette activité est bien plus développée dans le nord de la France! quelle en est la raison? merci de vos réponses.
Adeline

L'activité des chiens-visiteurs s'organise depuis quelques années seulement et au gré des bénévoles ... Ce qui explique la répartition inégale sur le territoire : Les pionniers ont fait des émules ... près d'eux et certaines régions sont encore peu touchées ... mais le site a justement pour but de faire connaître l'activité et trouver d'autres équipes ! Des personnes bénévoles sympas et des chiens sympas, il y en a partout, donc ça se fera petit à petit ... Et puis, il ne faut pas craindre de commencer seul, il faut en parler et ce serait étonnant de ne pas trouver à former de petites équipes. On travaille à long terme !

Françoise


Ayant trois chiens visiteurs diplômés par la CNEAC, et pratiquant les visites en Maisons de Retraite depuis quatre ans, j'aimerais bien entrer en contact avec vous pour un échange d'idées, impressions, - je ne vois dans mes visites que du positif - celles-ci sont bénévoles, avec conventions signées et planning de visites établi avec animations programmées - Si vous vous me répondre - Et bravo pour votre site - Cordialement -
Chevalier Paulette


Bonjour. Animatrice dans un EHPAD à Saint-Étienne (Loire), je réfléchis depuis pas mal de temps déjà à mettre en place la venue de chiens visiteurs dans notre établissement. Peut-être ai-je mal cherché mais apparemment, il n'existe pas de telles associations sur Saint-Étienne ou la proche région. C'est pourquoi j'aimerais savoir s'il vous serait possible d'intervenir dans notre établissement. Je suis à votre disposition pour de plus amples renseignements. Je vous remercie.
Marie-Aline Guessab


Bonjour Françoise, en quête d'informations sur la prévention des morsures à destination des adultes, je suis revenue faire un tour sur ton site. Au passage, je me suis arrêtée sur la case Journal de bord et je trouve que tu es douée pour la narration. Tu devrais en faire des histoires : de chiens et de gens bien entendu...
Moizy Murielle

Bien sûr, je réponds directement à chacun ! Bon courage à tous ...
Françoise


Bonjour, je me permet de vous contacter car j'aimerai pratiquer l'activité de chiens visiteurs (bénévole). Je suis âgée de 25 ans et j,aimerai faire connaître Pumba (croisé terre neuve) Keiko (huskie) et fripon (croisé labrador) à ceux qui n'ont pas la chance de posséder un chien, tout comme vous. J'habite du coté de gray(70) à Talmay (21), et je ne sais pas tro vers quel club m'orienter pour cela. Connaîtriez vous un centre ou un club pas très loin de chez moi où je puisse me renseigner? Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à mon mail. Bonnes visites avec mala bakou plume et pomme à bientôt CORDIALEMENT MAÉVA
Maéva


Bonjour, je suis chien visiteur enfin! surtout ma chienne URFEE .Je ne suis pas très dispo mais j'ai un lundi ou un vendredi 1 fois par mois .Pour l'instant je vais à une seule maison de retraite et cela m'intéresserai de me joindre à vous je suis sur VILLEFRANCHE S/SAÔNE j'ai passé le stage de chien visiteur merci de m'écrire uniquement sur la boite mail indiquée ci-dessus bonne journée cdt
NICOLE LAFONT


bonsoir Françoise je viens de regarder ton site et de lire tes histoires tout cela est très émouvant Claudine aurait été très heureuse de découvrir ton site et de dialoguer avec toi félicitations et bonne continuation a bientôt a la bibliothèque
Annick Jault


Je cherchais des infos sur les chiens visiteurs et je suis tombé sur vôtre site. Je le trouve sympa, claire et intéressant. Et bien sûr jolie photo de famille. Bonne continuation !
Murielle Moizy


Bonjour, Un petit mail pour vous dire que votre site est formidable. Je viens de créer mon association de protection animale dans le 13 et j'aimerai créer une petite équipe de chiens visiteurs pour aller dans les écoles et au domicile des personnes isolées socialement. J'ai trouvé toutes les informations utiles pour commencer mon projet et vous en remercie. Votre expérience racontée en images m'a encore plus motivée à débuter l'aventure. Bravo et merci sur le fait de faire profiter de votre expérience à tout ceux qui ont le même projet.Au plaisir de vous lire encore pour d'autres conseils
Marie Anne


Depuis avril 2010 la maison de retraite de Châtillon sur Chalaronne bénéficie une fois par mois des visites des chiens visiteurs. Nous ne pouvons faire que compliments aux maîtres et à nos amis. La joie retrouvée par ce contact de personnes provenant d'un milieu presque essentiellement rural constitue une véritable récompense pour ceux et celles qui en sont à la source.Après bientôt trois visites d'apprentissage des façons de procéder nous devons prévoir un nouveau calendrier. Nous souhaitons vivement que cette activité de visites soit pérenne car elle enrichit notablement le quotidien des résidents et donne source à bien des discussions. Merci pour eux ! René Cadot Responsable personnes âgées Croix Rouge de Châtillon sur Chalaronne
CADOT