«Je suis bien éduqué, mon maître aussi»

Animaux Tous les propriétaires de chien ne sont pas à montrer du doigt


En Suisse, on compte 490 000 chiens dont près de 27 000 rien qu'à Genève. Dans notre canton, la concentration canine est huit fois supérieure à la moyenne nationale. Autant dire que les propriétaires de chiens ont un rôle important à jouer dans la prévention des accidents en adoptant un comportement responsable et respectueux d'autrui. Conseils pour une ­cohabitation harmonieuse.

Acheter un chien. Informez-vous sur sa provenance, son caractère, ses aptitudes, ainsi que sur son ascendance et ses conditions d'élevage. En Suisse comme à l'étranger, n'achetez en aucun cas votre animal à quelqu'un qui se présente comme marchand de chiens. Adressez-vous à un éleveur sérieux ou à un refuge de la Société protectrice des animaux (SPA), reconnu d'utilité publique. Soyez conscients de vos futures responsabilités. Posez-vous les bonnes questions (disponibilités, obligations, conditions d'accueil, coûts, etc).

Veiller à sa bonne intégration dans la société. Inscrivez sans tarder votre compagnon à une classe pour chiots (de huit à seize semaines).Poursuivez avec des cours d'éducation pour jeunes chiens (jusqu'à neuf ou douze mois, selon les races).Une fois votre animal adulte, entretenez son éducation en prenant régulièrement des cours. Attention, toutes ces formations doivent être dispensées par des éducateurs canins brevetés dans le canton de Genève.

Connaître ses besoins et ses comportements. Le chien demande impérativement: des contacts réguliers aussi bien avec ses congénères qu'avec les humains; du mouvement (une à deux heures de promenade par jour); de l'occupation (jeux).Une détention adaptée contribue à l'équilibre du chien et diminue ainsi les risques d'accident. Veillez à lui procurer un environnement adéquat. Cris, isolement et coups ont des incidences négatives sur les capacités d'apprentissage.

Savoir maîtriser son chien. Vous ne devez pas laisser votre chien sans surveillance. En promenade, vous devez garder votre animal sous votre contrôle direct. Ce qui signifie que vous devez être en mesure de le maîtriser à tout moment, de la voix ou du geste. Si votre chien ne répond pas de manière fiable à vos rappels, adressez-vous à un éducateur canin breveté.

Les situations à risque L'enfant et le chien. Ne laissez jamais un enfant seul avec un chien, qu'ils fassent partie de la même famille ou non. Un enfant court un risque deux fois plus élevé qu'un adulte d'être hospitalisé à la suite d'une morsure.

Les rencontres en promenade. Lorsque vous croisez des enfants, des personnes âgées, des promeneurs, des coureurs, des cyclistes, etc., arrêtez-vous et rappelez votre chien suffisamment tôt (anticipez!). Prenez-le en laisse ou gardez-le au pied. Ne le laissez pas s'élancer à la rencontre de ces personnes. Un tel comportement est source de désagrément ou suscite la peur. Il peut aussi provoquer des accidents. Les bagarres entre chiens. Si un conflit survient, ne tentez pas de prendre le contrôle de la situation, vous risqueriez de vous faire mordre. Ne prenez pas un petit chien dans vos bras pour le protéger. Le chien resté à terre pourrait sauter et vous mordre.

Le chien de garde. Son territoire doit être clôturé de manière adéquate. Il est utile de signaler sa présence par un panneau, voire d'installer une sonnette à l'extérieur du portail.

Les comportements à risque. Un chien qui grogne, pince, mordille (vous ou quelqu'un d'autre), montre les dents, hérisse le poil ou se raidit, agresse ses congénères, mord. De tels comportements doivent vous alerter et vous amener à consulter un spécialiste. En cas d'accident, reprenez immédiatement le contrôle de votre chien et attachez le. Apportez votre aide à la victime et demandez-lui ses coordonnées. Annoncez vous à la police. Contactez rapidement un vétérinaire comportementaliste..Animaux Tous les propriétaires de chien ne sont pas à montrer du doigt.

Conseils.Laure Piaget schmied - tribune de genève 23/3/2006



Personnaliser

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.