Former les chiens visiteurs

chien visiteur formations, stages

Quelle formation pour les chiens visiteurs ? 

Pourquoi une formation ?

Entre le moment où on découvre l’existence de cette activité et où on se dit qu’on pourrait participer avec son fidèle quatre-pattes … et le moment où on se trouve effectivement sur le terrain, il se passe un temps certain !
Temporisation indispensable, il faut prendre le temps d’envisager quel engagement régulier cela suppose, de se renseigner comment concrétiser ce  projet et découvrir tous les aspects de l’activité …
C’est ce que représente le temps d’une formation, en général sur un weekend, c’est l’échange avec les formateurs et leurs informations, les intervenants en activité et leurs conseils … et les autres stagiaires qui apportent aussi leurs questions et leurs projets : de quoi aborder l’activité de façon réfléchie … C’est aussi le temps de permettre une observation croisée de regards avertis sur le comportement de votre fidèle quatre-pattes, son potentiel de sociabilité et son goût de l’humain.

Alors quelle formation ?

Il n’existe aucun monopole, aucune qualification universelle à l’heure actuelle.

Des associations locales ont été créés par des personnes issues de telle ou telle formation, elles forment elles-mêmes leurs nouveaux membres … comme par exemple Parole de chien en région parisienne, Regards et boules de poils en Haute Savoie ....


La CNEAC organise des stages régulièrement et un peu dans toute la France : il faut adhérer à un club canin affilié, prendre une licence et s’inscrire.

L’association Le chien visiteur de Joseph Ortéga organise aussi des formations. Son créateur a même déposé le nom comme propriété industrielle … occasionnant quelques bisbilles pour certains.
Mais ensuite, sur le terrain, pas de querelle … On se comprend entre intervenants bénévoles.
 
On peut noter aussi une formation plus professionnalisante par Vox Animae.

chien visiteur en formation

chien visiteur : Stages C.N.E.A.C

badge chien visiteur CNEAC

Chien visiteur, des stages sont organisés régulièrement dans les régions ...
Les clubs qui les accueillent, les formateurs qui se déplacent ... malgré les défraiements éventuels, tout cela repose sur un engagement bénévole.Tant qu'ils ne sont pas finalisés, ces stages chien visiteur ne sont pas annoncés sur le site officiel de la CNEAC.
 Il arrive aussi que ces stages chien visiteur soient très vite complets, parfois même avant d'être officialisés ...

Il est donc prudent de s'adresser à un formateur ou un délégué régional pour des informations récentes. Un appel est d'ailleurs lancé aux présidents de club !

Sachez que vous pouvez participer à un stage chien visiteur d'une autre région que la vôtre. Avec votre licence de base, cela ne pose aucun problème ...

En 2019 le responsable du groupe de travail chiens visiteurs de la CNEAC est André MARTIN.

 Chiens Visiteurs CNEAC : Stop ou encore ???

Eric Trivellin  1er octobre 2019, 22:27

Vous n’êtes pas sans savoir que l’activité connaît une crise sans précédent à la CNEAC.

Nous sommes plusieurs formateurs à avoir démissionné (d’autres vont encore le faire) devant certaines absurdités du nouveau règlement dont, entre autres, l’obligation d’avoir le CAESC avant le stage (alors qu’il était jusque-là donné par équivalence à tout chien ayant validé les tests), le fait d’interdire à un maître les interventions avec deux de ses chiens simultanément, la suppression de la fiche vétérinaire systématique (qui est pourtant une validation supplémentaire du chien), mais aussi et surtout du fait que les nouveaux tests très « allégés » décidés par le nouveau GT (avec une co-évaluation possible par des personnes ayant seulement un an d’ancienneté dans la pratique !) ne garantissent plus les réelles capacités nécessaires des chiens testés pour des interventions en toute sécurité.

Toujours est-il que nous, les formateurs ayant démissionné, allons continuer de notre côté à organiser des stages, vraisemblablement en partenariat avec une association œuvrant déjà dans la Médiation Animale, afin que vous soyez libérés du carcan et des contraintes de la CNEAC, ainsi que du coût de plus en plus élevé de leurs stages et de tout ce qui tourne autour pour pouvoir pratiquer l’activité (adhésion club pour ceux qui ne font que cette activité, coût pour le CAESC (même s’il est gratuit, il peut engendrer des frais de déplacements non négligeables), coût de la licence alors que votre assurance personnelle en RC vous couvre de toute façon pour l’activité, etc.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des modalités pour nos futurs stages qui, tout comme d’autres stages «parallèles» à d’autres disciplines «officielles» pourront aussi être organisés dans des clubs canins sans que personne n’ait rien à y redire. Tout devrait être opérationnel avant la fin de cette année avec des coûts qui seront tirés au plus bas car nous, nous savons ce que Bénévolat veut dire !

Certains semblent avoir oublié que cette noble activité est une activité bénévole fort différente des autres activités canines proposées avec juste la nécessité d’avoir un chien bien dans ses poils, sa tête, ses pattes et aussi qu’il soit sociable avec une attirance pour l’humain.

Certaines têtes mal pensantes semblent avoir oublié que les critères demandés à un Chien Visiteur ne sont pas les mêmes que pour d’autres activités cynophiles.

Réfléchissez donc bien avant de reprendre une licence Chien Visiteur CNEAC car, ni votre club, ni votre territoriale, ni la CNEAC ne peuvent vous interdire de pratiquer l’activité à titre personnel. Donc, si vous la faites à titre privé, il vous faudra juste refaire une nouvelle convention (basée sur l’ancienne), continuer les certificats vétérinaires annuels en prenant soin d’y enlever les logos de la CNEAC et/ ou du club figurant dessus (sauf si votre club vous suit dans votre démarche et il y en a !) et vous faire faire une attestation de votre assureur. Le diplôme et la feuille d’évaluation du chien vous appartiennent puisque vous les avez payés, vous êtes donc libres d’en faire l’usage que vous voulez. De toute façon, à l’heure actuelle et ce n’est pas près de changer, il n’existe aucun texte ou décret imposant quoique ce soit comme formation au maître et au chien pour pouvoir pratiquer l’activité. Vous êtes donc tout à fait dans la légalité en œuvrant à titre personnel.

A bientôt pour les news !

Eric Trivellin 

CHIEN VISITEUR : Calendrier des Stages  de la CNEAC

chien visiteur, diplome de stage

La CNEAC propose maintenant de rendre le chien utile à nos concitoyens, d'où les formations chien visiteur, l'objectif est de pouvoir disposer dans chaque Club canin CNEAC de quelques chiens-visiteurs ayant les aptitudes à ce nouvel emploi.

Le chien de compagnie peut jouer le rôle de médiateur et d'aide à la thérapeutique pour les personnes âgées, les malades et les handicapés.

Dans les écoles, le chien visiteur sera un intermédiaire pour renouer avec la nature, pour être un biais pédagogique, pour apprendre aux enfants comment éviter les morsures en respectant le chien.

Dans les quartiers défavorisés, le chien visiteur permettra la connaissance du vivant, la communication, le respect de l'autre.

Un "diplôme d'honneur", chien visiteur, est remis aux stagiaires.


Calendrier des Stages chien visiteur de la CNEAC


CNEAC : Procédure licence Chien Visiteur

Vous êtes déjà licencié en 2014

En même temps que vous faites votre demande de licence 2015, vous envoyez :
  • la copie du diplôme
  • la copie du certificat vétérinaire spécifique de la visite annuelle
à votre responsable licence régionale et à Cattoen.arlette@orange.fr en notant sur la pièce jointe votre nom, le nom du chien et le club (préférez les pièces jointes au format.pdf). Vous pouvez aussi envoyez par courrier postal à : CATTOEN Arlette 3 chemin Larrieu 31600 LHERM (1).

Après réception de ces documents et du fichier des licences de la SCC,  il vous sera envoyé par la SCC votre licence et  une carte spécifique chien visiteur, accompagnées du badge.

Pour les années suivantes, vous n’aurez plus besoin de fournir la copie du diplôme, il faudra uniquement la copie du certificat vétérinaire.

Vous demandez une licence 2015 pour la première fois

Dès que vous aurez fait le stage et que votre chien sera validé, vous m’enverrez (voir plus haut (1) ) les documents (Diplôme et certificat vétérinaire) afin d’obtenir votre carte spécifique et badge pour les nouveaux licenciés.
Attention un seul badge sera délivré même si vous avez plusieurs chiens mais vous aurez une carte spécifique pour chaque chien.

Procédure licence chien visiteur 2015 en pdf

Licenciés Handi

Rien n'empêche un licencié Handi d'être chien visiteur. Dans les mêmes conditions que les personnes valides, le licencié Handi devra être autonome pour sécuriser la relation entre son chien et autrui.


Conditions d'admission à la formation chiens visiteurs

En principe, il faut prendre la licence de base (par chien et par an) auprès de son club canin affilié à la CNEAC, puis obtenir le CAESC (attribué au maître à titre définitif) et s'inscrire au stage de formation.
Des questions se posent pour des personnes ne répondant pas à ces critères, mais qualifiées à d'autres titres ...
Équivalences CUN - CNEAC
Le Certificat d'Aptitude à l'Éducation Sociale du Chien (CAESC) est accessible aux licenciés CUN-CBG.
Une licence CNEAC peut être délivrée à la personne ayant passé le CSAU à condition que ce soit la personne qui a passé le CSAU qui en fasse la demande.
Les stages figurant sur le site de la CNEAC sont donc ouverts aux licenciés de la CNEAC et de la CUN et ce quelque soit leur régionale d'appartenance.
Non-appartenance à un club canin
Sans être forcément membre d'un club canin, il suffit d'avoir une carte de sa Société Canine Régionale pour pouvoir demander une licence de base et pouvoir ainsi faire un stage.
En principe, les SCR ne doivent pas refuser cette manière d'obtenir une première licence d'activité CNEAC. Ensuite, la demande de licence Chiens visiteurs, qui doit être demandée tous les ans par le maître du chien, doit être signée par le président de son club canin ou par le président de la société canine régionale et, dans tous les cas, par le CTR.
Si problème, contacter Éric Trivellin.


Refus de licence Chiens visiteurs

Le président du club canin ou le CTR peuvent refuser la demande à un chien n'ayant pas exercé suffisamment l'activité ou qui a changé de caractère. Le vétérinaire aussi peut demander l'arrêt de l'activité d'un chien qu'il ne juge plus apte à l'exercer dans de bonnes conditions. Enfin, les établissements bénéficiaires de visites de Chiens visiteurs peuvent en faire arrêter un, en joignant le formateur ou le délégué et en lui expliquant ce qui ne va pas.

DU RAMA

DIPLÔME UNIVERSITAIRE   RELATION D'AIDE PAR LA MÉDIATION ANIMALE

Faculté de Médecine - Université d'Auvergne - Clermont-Ferrand I
durama63@gmail.com

Depuis septembre 2009, existe un DU RAMA (Diplôme Universitaire en Relation d'Aide à la Médiation Animale).C'est une formation spécifique en AAA (Activité Associant l'Animal). Cette formation est assurée à Clermont-Ferrand. Ce DU ne forme pas des thérapeutes.
Plus d'explications sur :
http://www.mediation-animale.org/diplome-universitaire-relation-d-aide-par-la-mediation-animale/
Un stage Chiens médiateurs a été organisé pour des étudiants du DU RAMA.

D'autres personnes peuvent être invitées à des stages de formation Chiens visiteurs, destinés aux bénévoles, à condition que le nombre reste raisonnable et que ces personnes aient un motif sérieux et légitime (médecin, vétérinaire, paramédical, journaliste ...).

Groupe d'Etude et de Recherche sur la Médiation Animale (GERMA)

Pour la CNEAC, M Jean-Paul PETITDIDIER (président de la CNEAC) et Éric TRIVELLIN (délégué national Chiens visiteurs) ont participé aux réunions du GERMA (Groupe d'Etude et de Recherche sur la Médiation Animale) qui ont eu lieu au siège de la SCC. Le principal travail de ce groupe a été l'élaboration d'une charte des bonnes pratiques en AAA (Activité Associant l'Animal). Un explicatif des différentes terminologies est donné aux stagiaires CNEAC. L'objectif du GERMA est de renaître sous une autre forme : la création d'une association d'envergure nationale, qui permettrait aux différentes personnes oeuvrant sérieusement dans le domaine des AAA de se fédérer sous réserve de signer la charte et de s'engager à la respecter.

À suivre ...

Former le chien visiteur,  formation ou stage

Formation des chiens visiteurs : Et les chiots ?

chiot chien visiteur

Les chiots ...
Je vais donner mon avis personnel, qui n'engage que moi ...
bien que beaucoup de ceux qui refusent ma position officiellement le pratiquent officieusement.

Il est clair qu'un maître qui s'engage dans la formation pour la première fois doit le faire avec un chien déjà à maturité.
Il a autant à apprendre que son chien ...
Je remarque tout de même que la maturité n'est pas forcément atteinte à un an révolu s'il s'agit d'un gros gabarit ...

Pour un maître qui pratique déjà et qui projette de former un nouveau chien, par exemple pour la relève de son compagnon visiteur actuel, je pense que le chiot peut être préparé à son futur "métier" et ainsi développer ses aptitudes.

On ne saura pas pourtant si l'activité lui conviendra réellement avant sa maturité, moment où il participera à la formation officielle et sera ou non confirmé en quelque sorte.

Les contacts multiples pour une bonne sociabilité avec les humains, et les congénères, beaucoup de manipulations, tout cela est bien sûr nécessaire et se travaille au quotidien.

S'habituer à l'environnement et aux comportements des publics différents qu'il sera amené à visiter n'est pas aussi aisé : fauteuil, déambulateur, cannes, mais aussi bruits, odeurs, cris éventuels ou mouvements désordonnés ...

Pour l'associer à des visites, il convient d'abord évidemment de demander l'autorisation à la structure : c'est un apprenti non encore diplômé.

Ensuite, si l'accueil est autorisé, l'engouement vers un chiot attendrissant doit être contrôlé : tout comme votre compagnon visiteur confirmé, mais plus encore eu égard aux répercussions sur un chiot sensible, il doit être sous votre contrôle attentif : il ne doit vivre que des expériences positives et très courtes. La solution d'un panier de repos est bonne : le chiot se repose en s'imprégnant de l'ambiance.

Pour ma part, mes deux chiennes aînées ont participé à la formation ensemble respectivement à un peu moins de 3 ans (Mala) et un peu plus de 1 an (Bakou).

Mala s'est révélée une chienne visiteuse très pro et c'est sur elle que je compte pour toute nouvelle visite de découverte, autant auprès d'enfants polyhandicapés que autistes, d'adultes handicapés cérébraux que naturellement que des personnes âgées ou handicapées physiques. Je peux m'appuyer sur elle.

Bakou est une chienne plus facilement perturbée et je l'emmène dans des visites que je connais déjà et je veille sur elle plus particulièrement.

Ensuite, j'ai observé qu'un petit gabarit serait très appréciable, sur les genoux par exemple ... J'ai eu l'occasion d'adopter Plume croisée yorkshire et bichon à deux mois. J'ai choisi de l'emmener dans un panier en bandoulière : elle dormait, et quand elle était réveillée, je la posais sur les genoux de personnes douces que je connaissais. Elle apprécie beaucoup les visites de personnes âgées, mais je ne l'associe pas aux visites plus problématiques.

J'ai ensuite adopté (connaissant la race), à deux mois encore, Pomme une jeune husky dont l'observation par les personnes qui l'avaient recueillie d'un sauvetage signalait un comportement posé et réfléchi et qui avait vécu avant mon adoption auprès de personnes très douces, en particulier une petite fille. J'ai décidé de l'emmener également très jeune : sa curiosité de chiot et de husky particulièrement a été comblée et elle a parfaitement évolué ensuite en une chienne visiteuse fiable. Elle peut intervenir auprès de tous les publics et si son comportement est différent de celui de Mala, plus vif dans l'allure certainement, mais douce, elle obtient des contacts réactifs très positifs. C'est ma relève de Mala.

Ma dernière est justement apprentie : Lily est une jeune croisée yorkshire et chihuahua. Très vive quand elle joue à terre, elle interpelle comme Pomme et a contrario, sur les genoux, elle sait rester très calme et se fait câliner avec plaisir.

C'est donc de ces expériences que je m'inspire et là encore, je n'engage que moi : un chiot peut avec profit être associé rapidement aux visites, à condition de prendre en compte ses besoins et de veiller très attentivement à lui. Dans beaucoup de "métiers" du chien, le jeune s'imprègne et apprend dès sa naissance ou presque. Nos chiens visiteurs sont aussi des "pros". Adultes ou chiots, on doit respecter leurs besoins, toujours agir pour qu'ils apprécient ce "métier" et ce qu'ils nous donnent est immense !

FORMATION AUX PREMIERS SECOURS CANINS

formation notions de secourisme canin

Télécharger le visuel notions de secourisme canin en .pdf

association : Mission leos

Dr Michèle ESPERONNIER 74 route de venaise, 73310 Serrières-en-Chautagne, France

Plus d'informations sur le stage secourisme canin (Mission Léos)


Il reste quelques places (20/01/2019) pour la FORMATION AUX PREMIERS SECOURS que le Club, le CCIS (38) accueille dans ses murs.
Date le 9 février 2019, à 16 h -Intervenant Docteur M Espéronnier -Vétérinaire
Suivi d'un pot amical
Vous trouverez en pièces jointes les informations utiles. (inscriptions ici) 

Formation "Lire avec le chien"

image lire avec le chien

La formation LIRE AVEC LE CHIEN est une suite à la formation PECCRAM

Lire avec le chien est une activité ludique qui permet à un enfant de trouver ou retrouver le plaisir de la lecture à haute voix.
La présence bienveillante du chien qui n'est jamais dans le jugement est un élément facilitateur qui crée un climat de confiance propice à rassurer l'enfant mal à l'aise dans la lecture à haute voix.
La lecture devient alors un temps de plaisir et de partage.
La lecture avec le chien peut être mise en place dans de très nombreux lieux de culture, d'éducation ou de rencontre avec les chiens.
Pour être efficace, cette activité de lecture avec le chien doit suivre une démarche pédagogique précise et être  exercée par des professionnels compétents formés à la technique. S'asseoir avec un chien à côté d'un enfant et lire ne serait d'aucune efficacité. 

LA FORMATION

Chaque session peut réunir plusieurs profils de stagiaires :
  • Professionnels et futurs professionnels du chien tels que vétérinaires, ASV, éducateurs canins, comportementalistes, éleveurs, médiateurs, toiletteurs...
  • Professionnels et futurs professionnels de l’enfant ou du social tels que enseignants, , éducateurs spécialisés, assistantes sociales, animateurs...
  • Professionnels de la santé tels que orthophonistes, psychomotriciens, psychologue, infirmière...
L'objectif est d'apporter les compétences nécessaires pour :
  • Aider le jeune public à (re)trouver l'audace et le plaisir de la lecture à haute voix grâce à la présence bienveillante d'un chien.
  • Préparer les enfants à des séances de lecture à haute voix
La formation animée par Chantal HAZARD se déroule en présentiel sur deux jours, généralement le weekend



Formation chien visiteur de la C.N.E.A.C.

chien visiteur, Stage de Sallanches septembre 2012

chien visiteur, Stage de Sallanches septembre 2012