Annuaire chien visiteur : Education

Association Pam Genève

chien visiteur, Association Pam Genève

L'association genevoise de prévention des accidents par morsure de chien (PAM-GE) est une association à but non lucratif qui existe depuis 2006.

Ses objectifs principaux sont :

  • D'apprendre aux enfants à se comporter de manière adaptée avec un chien dans diverses situations.
  • De donner au public toutes les informations utiles en matière de comportement canin et de prévention des accidents par morsure de chien.

http://www.pam-ge-association.ch/






Education du chien avec renforcement positif

chien visiteur, Association Pam Genève


Éducateur diplômé d'état et comportementaliste dans les Alpes-Maritimes, la méthode proposée est celle du renforcement positif. Que ce soit pour les chiots ou les chiens, leur éducation se fait par la motivation et la valorisation des actions positives, aucune punition n'est infligée, tout se fait en douceur. Que ce soit pour apprendre quelque chose ou pour atténuer/corriger un comportement problématique, tout est mis en place pour favoriser et améliorer la relation que vous entretenez avec votre chien. Apprenez à le comprendre et à anticiper ses demandes et ses besoins grâce aux conseils d'un spécialiste.

Déplacement possible à votre domicile dans les Alpes-Maritimes : De Cannes, Antibes, Grasse, Nice, Monaco, jusqu'à Menton... Et aussi à Fréjus, Saint Raphaël, Saint Tropez dans le Var (83).


http://www.educateur-canin.com


chien.education (Alsace)

chien visiteur - éducation

le site d'un comportementaliste qui intervient dans les écoles : tout pour un projet pédagogique en école et collège
Vous trouverez en particulier un DVD "Poilu, qui es-tu ?" destiné aux enfants.
Ce DVD est accompagné d'une brochure pédagogique très intéressante pour une action des chiens visiteurs en milieu scolaire (à se procurer par leur site).

http://www.chien.education.free.fr





Chiens sans laisse

chien_visiteur, chien sans laisse

Avec Sans Laisse découvrez le magazine de l'éducation et des Sports canins
Rubriques régulières

  • La race du mois
  • Connaître les chiens pour mieux éduquer le vôtre
  • Comportement, éducation
  • Le connaître et l'éduquer pour mieux l'aimer
  • Grandes compétitions
  • Les meilleurs ont toujours à nous apprendre
  • Le chien utile
  • Sa noblesse au service de l'homme
  • Et aussi : Quels soins - Son entretien - Tous les sports canins - Le chien et la loi - L'actualité cynophile - Des histoires, petites annonces.

http://www.sanslaisse.com/



Comportement-canin.net

chien visiteur - Comportement-canin.net

Les comportements du chien dépendent en moyenne à 20% de son hérédité et à 80% des apprentissages. C'est dire l'importance de l'expérience par rapport à la génétique. Une grande part de cette expérience est acquise pendant le développement. C'est donc une période de la vie du chien qu'il faut correctement surveiller et dont il faut maîtriser les paramètres. Le chien va devoir apprendre à quelle espèce il appartient, quelles sont les espèces amies et les environnements apaisants, comment communiquer, comment organiser et réguler ses comportements, comment s'intégrer dans un groupe social (hiérarchisation) et comment devenir autonome (attachement et détachement).

Le développement corporel s'accompagne de celui du système nerveux, du cerveau. Le cerveau est l'organe maître de l'intégration des comportements. Il faut savoir et ne jamais oublier que le développement du cerveau, du nombre de cellules qui le composent, des contacts que ces cellules ont les unes avec les autres (les synapses), de leur chimie, va dépendre en grande partie des stimulations que le chiot aura reçues pendant sa croissance. Et ces effets sur le cerveau vont être répercutés aux comportements.

C'est parce que le cerveau se développe pendant la grossesse et jusqu'à l'âge de 3 mois environ que cette période est une phase sensible pour l'acquisition de nombreux comportements. Si le chiot rate cet apprentissage, il pourrait ne jamais pouvoir le récupérer.

La richesse ou la pauvreté des stimulations que l'on va fournir au chiot en développement vont induire la compétence ou l'incompétence du cerveau, ainsi que l'harmonie ou la dysharmonie des comportements.

http://www.comportement-canin.net/



Entre Chien et Nous

chien visiteur, Erko


Adopter un chien n'est pas une démarche anodine. Accueillir un animal au sein de la famille c'est remettre en question beaucoup d'habitudes de vie pour tous les membres qu'elle comporte, et c'est s'investir pendant plusieurs années pour apporter à un être vivant les choses essentielles dont il a besoin pour son équilibre.
 
Qui est le chien qui m'accompagne ? Quels sont ses besoins réels ? Qu’attend-t-il de moi ? Comment puis-je contribuer à son bien-être.
 
Voilà les premières questions que tout maître devrait se poser avant d'adopter un animal domestique au risque d'être déçu par une relation qui ne correspond pas à ses attentes. Un nombre impressionnant et grandissant de chiots sont abandonnés 6 à 9 mois après leur adoption.
- See more at: http://www.entre-chien-et-nous.fr/#sthash.UP9hi1on.dpuf

http://www.entre-chien-et-nous.fr/




Enfants et chiens

chien visiteur - Enfants et chiens

Pour une cohabitation harmonieuse entre les enfants et les chiens

Ce site est destiné aux propriétaires de chiens, aux parents ayant ou non un chien, aux enfants, car il nous semble grand temps de donner, rappeler des informations qui pourraient éviter un nombre certain d'incidents par morsure, traumatisant pour l'enfant, les propriétaires et qui a pour "coupable" le chien. En réalité les coupables sont bien souvent les humains adultes.....

http://www.enfants-et-chiens.com/index.htm



Les Conseils du Gros Chien Noir

chien visiteur, Les Conseils du Gros Chien Noir

Si vous êtes un amoureux des chiens vous vous trouvez au bon endroit. Si non, ben va falloir le devenir sous peine d'être très vite mal à l'aise. N'oubliez pas que nous autres, les chiens, ressentons facilement vos émotions.

Tous les chiens ont leur place ici. Je dis bien- TOUS- LES- CHIENS : "Pure" race, bâtard ou encore corniaud, grand, petit ou moyen, beau ou moins, jeune ou vieux, vous êtes tous les biens venus. Quant à vos maîtres ….. disons qu'il faudra qu'ils se montrent dignes de vous. Eh oui, avoir un chien, un animal en général, ça se mérite.

Notre souhait :

Vous aider à comprendre comment nous percevons et vivons les diverses situations de la vie quotidienne,

Vous faire découvrir les disciplines canines et des races de chien (votre collaboration sera la bienvenue),

Echanger avec vous sur des questions diverses et partager nos vécus pour en faire profiter d'autres,

Ou tout simplement vous accompagner dans les bons moments en compagnie de votre animal favori et les plus douloureux aussi.

http://le-gros-chien-noir.fr/


Office vétérinaire fédéral OVF

chien visiteur- OVF

Le site de l'Office vétérinaire fédéral OVF

La législation en Suisse est différente de celle que nous connaissons en France, mais vous trouverez sur ce site une foule de renseignements et de sujets de réflexion !

http://www.bvet.admin.ch/index.html?lang=fr







Turid Rugaas.com

chien_visiteur, Turid Rugaas

Le site de Turid Rugaas est rédigé en anglais, mais cela vaut la peine de s'y intéresser !

Turid Rugaas est internationalement reconnue comme éducatrice canine et auteur : cette norvégienne a consacré sa vie aux chiens et étudie depuis plus de 10 ans leur comportement et leur bien-être ... Elle anime une école canine, des conférences, des séminaires.
Son livre "Les signaux d'apaisement, les bases de la communication canine" est disponible en français.

Le site de Turid Rugaas




Univers-cite-du-chien

chien visiteur- Univers-cite-du-chien

Mieux connaître la nature du chien pour une cohabitation sans accrocs avec le meilleur ami de l'homme

Le plus fidèle compagnon de l'homme est aussi un animal mal connu et mal compris. Des idées préconçues et une quasi absence d'informations publiques sur les besoins et le fonctionnement du chien sont à l'origine de la plupart des problèmes que nous rencontrons avec les chiens. L'ignorance chez les particuliers mais aussi les professionnels du chien est ainsi la cause principale des morsures de chiens en France.

http://www.univers-cite-du-chien.com/accueil.html



Vox animae

chien visiteur - Vox animae

Laurence Bruder Sergent

Comportementaliste, spécialiste des relations et de la Communication entre l'Homme et son Chien
Auteur des livres "La cause des chiens" vol. 1 & 2 et co auteur de "J'éduque mon chien moi-même"
Fondatrice de VOX ANIMAE, Directrice et Formatrice de comportementalistes
Co fondatrice de l'association Chiens d'Aujourd'hui et de Demain (2002)
Co fondatrice du Syndicat des Comportementalistes SdC (2008)
Correspondante pour les Dernières Nouvelles D'Alsace, Atout Chien, Molosses News, Landseer Mon Ami...
Expertises , formations et consultations pour la SPA de Strasbourg
Rédactrice pour les sites Frenchtoutou, Chiens.com, chiens-online et de nombreux autres
Adhérente au code de déontologie de la Fédération Européenne des Comportementalistes

http://www.vox-animae.com/