Mieux connaître le chien

Signaux d'apaisement ... de quoi s'agit-il ?

Si vous êtes une personne agréable à fréquenter et "civilisée", c'est parce que vous avez appris quelques règles de savoir-vivre qu'on appelle parfois politesse ou courtoisie.
En général, vous avez appris dès l'enfance et on constate que ces règles convenues changent parfois suivant les pays.
Quand on oublie l'usage de ces règles, ça barde parfois !

Pour votre chien, sauf en cas de séparation précoce, grâce à sa mère, sa fratrie et d'autres chiens côtoyés dans sa jeunesse, l'éducation reçue est presque universelle ... entre chiens. (L'ennui, c'est avec les langues étrangères, les chats par exemple !)
N'oubliez pas : un chiot doit rester en famille au moins jusqu'à huit semaines et parfaire sa découverte du monde ensuite. Le rattrapage est possible, mais pas aussi facile bien sûr.

Bon ! on parle de règles de courtoisie ...
mais pourquoi les nommer "signaux d'apaisement" ?
Les chiens ne cherchent pas la bagarre en général ... au contraire, ils s'appliquent à éviter les conflits et à "apaiser" l'autre.
Et quand le chien ressent un stress, il s'évertue à s'apaiser soi-même par l'exécution de ces signaux.
Donc pour nous humains, si nous voulons "comprendre et parler" le langage chien, il nous faut être attentif à ces signaux, y répondre de façon appropriée et même en produire certains à bon escient.

Primordial ! utiliser cette compréhension pour prévenir les morsures ... car ce sont les enfants les principales victimes et de la part le plus souvent du chien de la famille !

Si vous observez attentivement votre compagnon, vous allez reconnaître ces signaux de temps en temps, puis votre oeil étant exercé, de plus en plus souvent, vous deviendrez des vrais pros !
Si votre chien émet quelques-uns de ces signaux, que faire ?
soit le soustraire à la situation stressante,
soit lui parler et lui exprimer votre présence sereine,
soit l'apaiser par un de ces mêmes signaux !

Alors nous humains, quels signaux pouvons-nous reproduire ?
Difficile de se lécher le nez, mais en y réfléchissant bien, on humecte souvent nos lèvres d'un discret passage de langue !
Difficile de se gratter en public, quoique ... on passe souvent sa main dans ses cheveux, ou bien sur son menton avec ou sans barbe !
Détourner le regard, c'est facile ! Toiser pour impressionner, un "mauvais regard" peut dégénérer ...
Simple aussi : cligner des yeux ... en dirigeant son regard vers le chien, ça peut être discret.
Ne pas approcher de façon directe et brutale, facile aussi ...
D'ailleurs, dans certains pays, aborder d'emblée l'objet d'une rencontre avant d'avoir pris courtoisement des nouvelles de tout le monde, c'est bien la bonne méthode !
Le plus simple, discret et très efficace : baisser les épaules en se décontractant et expirer doucement (euh ... laisser échapper un soupir d'aise, pas le dernier soupir !).

Le plus miraculeux ? ça marche avec les gens !

Pour en savoir plus :

Les signaux d'apaisement

le chien visiteur -  signaux d'apaisement
Pour voir toutes les planches sur les signaux d'apaisement cliquez ici

Chien dangereux ?

les chiens dangereux
Depuis 1999 la loi, instituée par les gouvernements successifs, définit les chiens dangereux suivant un modèle génétique appliqué de façon aberrante.
Ce modèle n'a aucun fondement scientifique et, pire encore, est totalement inefficace .    La suite de l'article ...

Chiens et enfants, evitez le pire

chiens et enfants
Cliquez sur l'image pour voir toutes les planches sur les chiens et les enfants


L'éducation du chien passe obligatoirement
et d'abord par l'éducation du maître

approcher un chien inconnu
Cliquez sur l'image pour voir toutes les images de l'album

Savez-vous quoi faire face à un chien-guide d'aveugle

signaux d'apaisement

Bonjour
Je suis un chien-guide d’aveugle et je veux vous montrer comment vous devez agir quand vous me rencontrez en compagnie de mon maître aveugle.

L'Anatomie et la morphologie du chien

squelette d'un chien
Cliquez sur l'image pour voir toutes les images de l'album

LES DENTS

La mâchoire du chiot ne comporte que 32 dents, dites lactéales. La denture complète, à partir de l'âge de 7 mois est constituée de 42 dents, sauf chez quelques races.

LES OREILLES

Le sens de l'ouïe est 6 fois plus développé chez le chien que chez l'homme.

De récentes études ont démontré que le port de l'oreille correspond au type de domestication de la race. L'oreille dressée naturellement est celle des races plus proches de leur origine, comme le Spitz par exemple. L'oreille tombante est un signe de plus grande domestication, comme chez la plupart des chiens de chasse. Elle peut également être semi-dressée comme chez le Shetland ou semi-tombante chez le Fox-terrier.

Il est interdit désormais de tailler les oreilles. Cela correspondait autrefois à une pratique destinée aux chiens de combat ou de défense contre les loups. Depuis, ce n'était qu'une consigne d'esthétique

LES YEUX

Contrairement à l'homme, le chien ne distingue pas nettement les couleurs et les reliefs lui sont moins apparents. En revanche, son champ visuel est de 270° (180 chez l'humain) et sa vision nocturne est largement supérieure à la nôtre.

LE NEZ

Les cellules olfactives du chien, largement supérieures en nombre à celle de l'homme (environ 40 fois plus) le dotent d'un odorat bien plus développé. A titre d'exemple, un chien peut identifier à l'odeur un animal unicellulaire comme l'amibe !

LA QUEUE

Elle est portée différemment selon les races : tombante, enroulée, nouée, en lame de sabre ou en crochet. Elle est appelée « fouet ». La pratique de la caudectomie (coupe de la queue) est peu à peu abandonnée dans tous les pays. Le Bobtail, dit « anoure » naît sans queue.

LA ROBE

Ce terme désigne le poil dans toute sa qualité : couleur, texture, longueur. Il en existe une infinie variété. Chez certaine races, le poil est tellement ras et rare qu'on les surnomme races nues.

LES ALLURES

Comme le cheval, le chien se déplace sur 3 rythmes différents :

  • Le pas, allure la plus lente. Une seule patte se déplace à la fois.
  • Le trot, allure classique du chien de berger ou de chasse au travail.
  • Le galop, qui est l'allure la plus rapide.

LES GRIFFES

Les griffes d'un chien sont assez dures. Elles ont les fonctions suivantes :

  • permettent au chien de creuser.
  • aident le chien à se déplacer, courir et surtout à manoeuvrer. En offrant une meilleur stabilité du chien et une meilleur adhérence au sol en environnement naturel, elles facilitent les démarrages et changements de direction d'une course.
  • offrent une certaine protection des pattes contre les corps étrangers (cailloux pointus, etc...).

Les griffes ne sont cependant pas aussi solidement "soudées" aux pattes que le sont les griffes du chat. Sinon on pourrait voir les chiens grimper aux arbres. Les griffes d'un chien s'apparentent plus aux ongles de l'homme, n'étant pas pointues et ne pouvant être rétractées.


Othématome ? kesako ?

Othématome ? kesako ?
Un jour, alors que vous caressez votre chien et lissez une de ses belles oreilles ...
horreur ! une grosseur de la taille d'une balle de pingpong, souple, à l'intérieur de son pavillon.
Pas de trace de piqûre d'insecte, vous passez tout de même un peu de pommade anti-inflammatoire et apaisante ... mais vous le constatez sans aucun effet.

Inquiet, vous emmenez votre compagnon chez le vétérinaire dont le diagnostic tombe calmement : othématome.

Ot comme otite, oreille ... et hématome ! une hémorragie dans l'oreille donc.

Mais comment votre chien s'est-il fait ça ?
En se secouant les oreilles trop fort, ça arrive ! vous rassure le vétérinaire.

Et qu'est-ce qu'on fait ?

  • Ou bien on attend que ça passe ...
  • Ou bien on incise, on vide la poche de sang et par un système de pressions, on replaque peu à peu les parois pour que l'oreille ne reste pas "feuilletée".
  • Ou bien on essaye l'arnica ...

En tout cas, on réagit si possible avant que le sang soit coagulé et la grosseur ait perdu sa souplesse !

Othématome
Othématome

Conseil : attention aux tiques !

Retirer une tique
D'un adhérent de mon club :

Amis randonneurs, de grands ou petits chemins, voilà une petite info à connaitre. Pour les amateurs de marche, rando ... et même les autres !
Retirer une tique ... À essayer

Pas toujours évident de les extraire, même avec la pince adéquate, car souvent la tête reste incrustée, y compris sur les chiens ou chats !
Une infirmière a découvert un moyen sûr et facile d'enlever les tiques. C'est super parce que cela fonctionne dans les endroits où il est
parfois difficile de placer des pincettes : entre les orteils ou sur une tête pleine de cheveux noirs, etc

Appliquer une noisette de savon liquide sur une boule de coton hydrophile. Couvrir la tique avec la boule de coton imbibée de savon

et tamponner pendant 15 à 20 secondes, la tique va spontanément se détacher et se coller au coton quand vous l’enlèverez.

Cette technique est beaucoup moins traumatisante et n'est nuisible en aucune façon.
Diffusez cette info aux randonneurs, particulièrement exposés à ce risque potentiel (maladie de LYME) et avertissez aussi les familles avec enfants, les chasseurs et toute personne qui fait un pas à l'extérieur en été !