Mieux connaître le chien
Signaux d'apaisement ... de quoi s'agit-il ?
Si vous êtes une personne agréable à fréquenter et "civilisée", c'est parce que vous avez appris quelques règles de savoir-vivre qu'on appelle parfois politesse ou courtoisie.
En général, vous avez appris dès l'enfance et on constate que ces règles convenues changent parfois suivant les pays.
Quand on oublie l'usage de ces règles, ça barde parfois !
Pour votre chien, sauf en cas de séparation précoce, grâce à sa mère, sa fratrie et d'autres chiens côtoyés dans sa jeunesse, l'éducation reçue est presque universelle ... entre chiens. (L'ennui, c'est avec les langues étrangères, les chats par exemple !)
N'oubliez pas : un chiot doit rester en famille au moins jusqu'à huit semaines et parfaire sa découverte du monde ensuite. Le rattrapage est possible, mais pas aussi facile bien sûr.
Bon ! on parle de règles de courtoisie ...
mais pourquoi les nommer "signaux d'apaisement" ?
Les chiens ne cherchent pas la bagarre en général ... au contraire, ils s'appliquent à éviter les conflits et à "apaiser" l'autre.
Et quand le chien ressent un stress, il s'évertue à s'apaiser soi-même par l'exécution de ces signaux.
Donc pour nous humains, si nous voulons "comprendre et parler" le langage chien, il nous faut être attentif à ces signaux, y répondre de façon appropriée et même en produire certains à bon escient.
Primordial ! utiliser cette compréhension pour prévenir les morsures ... car ce sont les enfants les principales victimes et de la part le plus souvent du chien de la famille !
Si vous observez attentivement votre compagnon, vous allez reconnaître ces signaux de temps en temps, puis votre oeil étant exercé, de plus en plus souvent, vous deviendrez des vrais pros !
Si votre chien émet quelques-uns de ces signaux, que faire ?
soit le soustraire à la situation stressante,
soit lui parler et lui exprimer votre présence sereine,
soit l'apaiser par un de ces mêmes signaux !
Alors nous humains, quels signaux pouvons-nous reproduire ?
Difficile de se lécher le nez, mais en y réfléchissant bien, on humecte souvent nos lèvres d'un discret passage de langue !
Difficile de se gratter en public, quoique ... on passe souvent sa main dans ses cheveux, ou bien sur son menton avec ou sans barbe !
Détourner le regard, c'est facile ! Toiser pour impressionner, un "mauvais regard" peut dégénérer ...
Simple aussi : cligner des yeux ... en dirigeant son regard vers le chien, ça peut être discret.
Ne pas approcher de façon directe et brutale, facile aussi ...
D'ailleurs, dans certains pays, aborder d'emblée l'objet d'une rencontre avant d'avoir pris courtoisement des nouvelles de tout le monde, c'est bien la bonne méthode !
Le plus simple, discret et très efficace : baisser les épaules en se décontractant et expirer doucement (euh ... laisser échapper un soupir d'aise, pas le dernier soupir !).
Le plus miraculeux ? ça marche avec les gens !
- parlez-en aux moniteurs de votre club canin
- Le chien sans peine ou la méthode à Mimile ! (cliquez ici)
- et un livre, la bible ! Les Signaux d'apaisement, les Bases de la communication canine de TURID RUGAAS, éducatrice norvégienne de renommée internationale. Chez Editions du Génie Canin ISBN: 978-2-9528095-3-5
- une vidéo
Chien dangereux ?
Depuis 1999 la loi, instituée par les gouvernements successifs, définit les chiens dangereux suivant un modèle génétique appliqué de façon aberrante.
Ce modèle n'a aucun fondement scientifique et, pire encore, est totalement inefficace . La suite de l'article ...
Vidéos en Anglais:
Turid Rugaas Calming Signals DVD
(il existe un livre en français sur les signaux d'apaisement écrit par Turid Rugaas, voir rubrique livres du site )
Zoom Room Guide to Dog Body Language
Vidéos en Français:
Conseils pour comprendre son chien
Sites:
L'Anatomie et la morphologie du chien
Cliquez sur l'image pour voir toutes les images de l'album
LES DENTS
La mâchoire du chiot ne comporte que 32 dents, dites lactéales. La denture complète, à partir de l'âge de 7 mois est constituée de 42 dents, sauf chez quelques races.
LES OREILLES
Le sens de l'ouïe est 6 fois plus développé chez le chien que chez l'homme.
De récentes études ont démontré que le port de l'oreille correspond au type de domestication de la race. L'oreille dressée naturellement est celle des races plus proches de leur origine, comme le Spitz par exemple. L'oreille tombante est un signe de plus grande domestication, comme chez la plupart des chiens de chasse. Elle peut également être semi-dressée comme chez le Shetland ou semi-tombante chez le Fox-terrier.
Il est interdit désormais de tailler les oreilles. Cela correspondait autrefois à une pratique destinée aux chiens de combat ou de défense contre les loups. Depuis, ce n'était qu'une consigne d'esthétique
LES YEUX
Contrairement à l'homme, le chien ne distingue pas nettement les couleurs et les reliefs lui sont moins apparents. En revanche, son champ visuel est de 270° (180 chez l'humain) et sa vision nocturne est largement supérieure à la nôtre.
LE NEZ
Les cellules olfactives du chien, largement supérieures en nombre à celle de l'homme (environ 40 fois plus) le dotent d'un odorat bien plus développé. A titre d'exemple, un chien peut identifier à l'odeur un animal unicellulaire comme l'amibe !
LA QUEUE
Elle est portée différemment selon les races : tombante, enroulée, nouée, en lame de sabre ou en crochet. Elle est appelée « fouet ». La pratique de la caudectomie (coupe de la queue) est peu à peu abandonnée dans tous les pays. Le Bobtail, dit « anoure » naît sans queue.
LA ROBE
Ce terme désigne le poil dans toute sa qualité : couleur, texture, longueur. Il en existe une infinie variété. Chez certaine races, le poil est tellement ras et rare qu'on les surnomme races nues.
LES ALLURES
Comme le cheval, le chien se déplace sur 3 rythmes différents :
- Le pas, allure la plus lente. Une seule patte se déplace à la fois.
- Le trot, allure classique du chien de berger ou de chasse au travail.
- Le galop, qui est l'allure la plus rapide.
LES GRIFFES
Les griffes d'un chien sont assez dures. Elles ont les fonctions suivantes :
- permettent au chien de creuser.
- aident le chien à se déplacer, courir et surtout à manoeuvrer. En offrant une meilleur stabilité du chien et une meilleur adhérence au sol en environnement naturel, elles facilitent les démarrages et changements de direction d'une course.
- offrent une certaine protection des pattes contre les corps étrangers (cailloux pointus, etc...).
Les griffes ne sont cependant pas aussi solidement "soudées" aux pattes que le sont les griffes du chat. Sinon on pourrait voir les chiens grimper aux arbres. Les griffes d'un chien s'apparentent plus aux ongles de l'homme, n'étant pas pointues et ne pouvant être rétractées.