le coin enfants
Poilu, qui es-tu ?
Comprendre le Langage du Chien
Eviter les morsures
DVD Couleur PAL - 36 Min. - © Patrick Grimm
Patrick Grimm
7 rue du Vieil Armand
68840 PULVERSHEIM
"Découvrir de manière ludique le chien, son fonctionnement, ses besoins, ce qu'il perçoit et comprend, tel est le but de ce DVD. Même s'il s'adresse avant tout à un jeune public, il donne à toute la famille les clés qui lui permettent d'ouvrir les portes vers une meilleure compréhension du chien, d'anticiper et de prévenir les risques..."
Patrick Grimm, comportementaliste, éducateur canin.”
Le site de Patrick Grimm
Présentation du DVD “POILU, QUI ES-TU ? sur notre site
Ton chien te parle, apprends à le comprendre!
Un outil préventif et éducatif pour anticiper les morsures auprès des 5-10 ans
Chaque jour, au Québec, plus de 120 enfants sont mordus par un chien [le double en France]. Parmi ces malheureux incidents, près de 40% d’entre eux sont infligés par le chien de la famille [39% en France].
"Ton chien te parle, apprends à le comprendre !" est destiné aux enfants du primaire, aux parents ainsi qu’aux professeurs afin de leur permettre d’interpréter les gestes et les postures qu’adoptent nos amis canins lorsqu’ils communiquent avec nous. Cette idée originale de Kathleen Desrosiers, présidente de la fondation Humanimo, est magnifiquement illustrée par Nathali Ruel
La Maison de Loupy
La Maison de Loupy est un jeu éducatif destiné aux jeunes enfants (5 à 7 ans). Ce jeu est proposé par la Société Centrale Canine, qui fédère un grand nombre d'éleveurs de chiens.
Le but du jeu est de faire découvrir aux enfants les bons gestes à adopter avec leur chien. Trop d'accidents en effet proviennent d'une mauvaise compréhension des attitudes et des réflexes de l'animal.
Au fil du jeu, l'enfant se déplace d'un espace à l'autre de son environnement familier (les pièces de la maison, le jardin, la rue…) et y rencontre Loupy, un sympathique chien orange. A chaque écran, une situation est mise en scène et le joueur doit deviner l'attitude à adopter. Par exemple, faut-il donner un morceau de son goûter à Loupy en dehors de ses repas ? Faut-il caresser le mignon chien qui passe dans la rue et que l'on ne connaît pas ?
Chaque écran comprend également des indications pour les parents, qui peuvent ainsi accompagner leur enfant dans le jeu.
Une initiative intéressante pour que l'enfant découvre les limites à ne pas dépasser avec son animal familier, afin de ne pas le confondre avec un jouet.
Bienvenue sur le site "la maison de loupy"
Jeux de la maison de loupy
Vidéos de la maison de loupy
Prévention des Accidents par Morsures
PAM signifie Prévention des Accidents par Morsure de chien.
Le but général de l'association est de contribuer à la diminution du nombre d’accidents par morsure de chien en dispensant au public des informations de prévention.
Qui est PAM Genève
L’association genevoise de prévention des accidents par morsure de chien (PAM-GE) est une association à but non lucratif qui existe depuis 2006.
Quels sont les objectifs et les moyens du PAM-Ge
- Ses objectifs principaux sont :
- D’apprendre aux enfants à se comporter de manière adaptée avec un chien connu ou inconnu dans diverses situations.
- De donner au public toutes les informations utiles en matière de comportement canin et de
Ses Moyens sont :
- De dispenser des cours et des conférences.
- D’organiser et participer à des manifestations et des démonstrations.
- De communiquer avec les médias.
A qui est destiné le cours de prévention des accidents par morsure de chien ?
Le cours est conçu pour des enfants de 3ème primaire (6-7ans).
site de l'association PAM-GE
Truf viens !
Truf, viens… appelle le par son nom : « Truf', viens ! » Les premières fois, un adulte peut t 'aider. S'il ne vient pas, reste loin de lui et laisse-le tranquille. ...
Télécharger le pdf "Truf viens !"
Un chien à la maison : toute une éducation
Ce livre s'adresse directement aux enfants : sous forme de bande-dessinée, il met en scène Voyou, le chien mal éduqué, et Sam, le chien bien élevé, dans des situations quotidiennes: repas, jeu, pause-pipi, couchage...
Des encadrés apportent aux parents des informations complémentaires.