Le coin pour les adultes

Que faire si vous trouvez un chien abandonné ou perdu ?

silhouette chien perdu avec un balluchon


1) Effectuez des vérifications préliminaires

Prenez en compte votre sécurité mais aussi celle du chien.
Un chien effrayé, ou peut-être malade ou blessé peut se comporter de façon imprévisible.
Un mouvement brusque peut l’effrayer et lui faire prendre la fuite sur la route par exemple, il risque alors de se faire heurter par une voiture et causer un accident. Ou par peur ce chien risque même de vous attaquer pour se défendre.

Si le chien a l’air ou a des actes menaçants de quelque manière, ou si pour une raison quelconque, vous vous sentez mal à l’aise, restez loin de lui et avisez les autorités locales comme la fourrière municipale ou la SPA qui gère désormais les fourrières animales dans certaines villes ou la gendarmerie/la police notamment s’il y a eu un incident.

Pour lire la suite de l'article ...


Colliers, laisses et harnais:

  Considérations sur l'habillage de nos chiens

J'observe les équipements de nos chiens, pas l'habillage anthropomorphique à la mode au Japon ! non seulement l'ordinaire : collier, harnais et laisse ... Rien d'original peut-être, mais quelques réflexions pour si possible améliorer notre communication !

La laisse est obligatoire en de nombreux endroits, même si le chien a acquis une éducation parfaite, c'est la loi ...

On peut donc associer la laisse à la sécurité : il faut pouvoir retenir le chien bien sûr, pour la sécurité des autres, sécurité psychique au moins car certains humains craignent le contact, mais aussi pour la propre sécurité du chien comme le chiot qui divaguerait inconscient du danger.

J'en viens à une autre fonction de la laisse qui peut passer inaperçue : la laisse est une sorte de cordon ombilical entre l'humain et le chien. Toutes les émotions passent par cette laisse, vous êtes nerveux ou détendu, le chien est inquiet ou rassuré de vous savoir à l'autre bout ... Il est simple d'observer si la laisse est tendue ou reste très souple, à l'arrêt, en marche et aux changements de direction ! Sans oublier la voix, laisse invisible qui doit relier l'humain et le chien chaque fois que nécessaire.

Pour lire la suite de l'article ...



Nouvelles utilisations du chien meilleur ami de l'homme

Outre les nombreux "métiers" traditionnels du chien, de nouvelles utilisations apparaissent et celles-ci sont parfois bien étonnantes :

Le chien détecteur de crises d'épilepsie :

Le chien réagit bien avant nous à des perturbations dont nous n'avons pas encore conscience : nombreux sont ceux qui ont remarqué l'agitation de leur compagnon à quatre pattes avant un orage par exemple ...

Un chien a conscience des signes avant-coureurs d'une crise d'épilepsie de son maître : reste à lui enseigner des postures ritualisées et le maître épileptique peut, avant la crise sournoise pour lui, se mettre en sécurité, s'allonger par exemple. Les blessures dûes à une crise d'épilepsie sont souvent dûes à une chute ...

Pour lire la suite de l'article ...



Comment éduquer les enfants à la réalité canine ?

De nombreuses initiatives se multiplient dans les écoles, afin de sensibiliser les enfants sur les comportements à tenir pour éviter de se faire mordre.

Les statistiques officielles montrent que, la plupart du temps, les morsures sur enfants ont lieu avec un chien de la famille, ou de l'environnement proche (voisins, amis). Outre les blessures physiques occasionnées sur la peau infantile, particulièrement fragile, le choc psychologique peut être conséquent pour la victime et pour les parents ! La mise à mort du chien est souvent la suite immédiate en cas de dommage sérieux, comme le demandent la loi et la pression sociale.

Pour lire la suite de l'article ...


Faire face à une relation mal prévue

Sans s'en rendre compte, les humains projettent parfois des attentes éloignées de la réalité sur leurs animaux.

Mr et Mme P. retraités depuis longtemps, ont choisi celui qui sera peut être leur dernier chien : un mignon petit teckel. Ils l'imaginaient lové dans leurs bras, paisiblement allongé sur leur canapé, marchant tranquillement près d'eux en ville. Malheureusement pour eux, leur chien de 9 mois ne l'entend pas de cette oreille : tout ce qu'il veut, c'est fureter en forêt, suivre des pistes, courir.

Mademoiselle M. a eu un coup de foudre pour un border collie qu'elle prévoit d'amener avec elle lorsqu'elle fait du jogging. Le croyant sportif, elle le traîne (littéralement) pour des courses qui l'ennuient énormément. Dès qu'il peut stopper et guetter un mouvement, il se couche et surveille des yeux tout ce qui se passe.

Pour lire la suite de l'article ...


Enfin les beaux jours !

Depuis quelques semaines maintenant, les promenades au grand air sont à nouveau d'actualité.

Pour d'heureux propriétaires, les sorties avec leur chien riment avec le plaisir de la communion avec la nature, les rencontres avec d'autres promeneurs et les partages de jeux avec leur animal.

Joies ou cauchemar ?

Malheureusement il en est d'autres, pour qui ce moment est un vrai cauchemar. 

Pour lire la suite de l'article ...


Il est déstabilisé

Du fait des conditions de vie fluctuantes des humains, les chiens peuvent être déstabilisés.

Un changement de travail pour son maître, un déménagement, une séparation du couple des humains qui en ont la garde, le départ d'un jeune adulte à qui il était très attaché, un décès, etc. entraînent aussi un nouveau rythme de vie pour le chien.

Quand les personnes autour de lui évoluent, son environnement diffère, ses repères spatio-temporels sont bouleversés, ses habitudes varient, et logiquement, il en est perturbé.

Conséquences possibles

Les conséquences peuvent se percevoir à plusieurs niveaux :

Pour lire la suite de l'article ...


Quand petit et grand cohabitent

Peut-il y avoir une bonne cohabitation entre deux chiens de tailles très distinctes ? Comment gérer la situation quand l'un pèse quelques kilos, et l'autre dépasse les 60 ?

Nous nous inquiétons souvent pour nos chiens, de peur qu'ils se blessent par maladresse ou inadvertance. Intervenant de manière intempestive, les séparant très vite avant même qu'ils aient fait connaissance, nous les empêchons de procéder comme ils l'entendent.

Pour lire la suite de l'article ...


Les seniors et leurs chiens

Arrivés à l'âge de la retraite, nos aînés auraient- dit-on- plus de temps libre que durant leur vie professionnelle passée.

Dynamiques et actifs, certains humains multiplient les activités, quand d'autres apprécient le silence et la détente. Leurs animaux de compagnie suivent donc la multiplication ou la rareté des variations de leur environnement, au gré des envies de leurs propriétaires, et ce, avec plus ou moins d'aisance. Quoi qu'il en soit, au quotidien, la présence du chien impliquera un minimum de promenades, d'attention, de nourriture et de soins.

Pour lire la suite de l'article ...


Votre chien et vous

Dans cette rubrique " votre chien et vous ", nous avons toujours parlé des chiens en général. Il est temps à présent de parler du vôtre en particulier.

Il est peut-être un représentant d'une race ou d'une certaine lignée, il est malgré tout légèrement différent de ce que les livres-guides nous disent. Votre animal à vous est spécial.

Son héritage génétique est identique à celui de ses compagnons de portée, pourtant ils ne sont pas des clones les uns des autres. Ils sont peut être semblables physiquement mais de légères disparités vous permettent de les distinguer, autant en terme de caractère que de morphologie. D'ailleurs, c'est également le cas entre nous et nos frères et sœurs : bien que nous ayons les mêmes parents, nous ne sommes pas semblables en tous points.

Pour lire la suite de l'article ...


Vies et adjectifs de chiens

Dans notre tendance spontanée à projeter sur les animaux nos sentiments humains, nous leur attribuons parfois des traits qui n'existent pas vraiment, selon les scientifiques.

Estimant (à tort ?) que les chiens ont les mêmes préoccupations que les humains, il nous arrive de leur octroyer des luxes dont ils n'ont pas besoin pour vivre : le panier dernier cri (pour qu'il soit à l'aise, certes, mais n'importe quel morceau de tissu confortable lui irait aussi), le collier et la laisse assortis (pour qu'il soit à la mode, peut être ? mais la mode de qui ?), l'alimentation équilibrée au gramme prêt (alors que nous ne le faisons même pas pour nous).

Pour lire la suite de l'article ...


Méthodes éducatives et redresseurs de torts

Les méthodes de dressage ou de contrôle du chien sont nombreuses. Tout le monde a un avis sur la question, même ceux qui n'ont jamais eu de chien.

Que vous demandiez leur point de vue à votre voisin, votre boulangère, ou votre beau-papa, vous entendrez souvent autant de variantes que de personnes. La version de " montrer au chien qui est le maître " étant tout de même celle qui revient le plus souvent.

Néanmoins, avant de " soulever et plaquer votre chien au sol " comme l'a conseillé récemment une professionnelle, qui n'a de spécialiste que le nom, à une propriétaire alsacienne d'un jeune chien, je propose que l'on réfléchisse un peu à quelques notions élémentaires, pour envisager son rapport à son chien sous un autre angle de vue.

Pour lire la suite de l'article ...


Faut-il promener son chien tous les jours, même quand on a une maison ?

Un des besoins vitaux de votre chien consiste à dépenser son énergie. Plusieurs promenades quotidiennes dans votre jardin suffisent-elles ?

Que ce soit en vous regardant vivre ou en courant après une balle, en restant à côté d'une personne malade ou en explorant son jardin, votre compagnon à quatre pattes fait constamment fonctionner ses capacités cognitives et physiques, et c'est une nécessité absolue pour lui. Rappelons que dans la nature, les canidés passent leur temps à flairer, observer, écouter, pister, poursuivre, et mettre en action des manœuvres de groupe, donc ils sont actifs durant presque tout leur temps d'éveil.

Pour lire la suite de l'article ...


Le chien… source de contraintes et de joies

En ces temps de festivités, il est l'heure de revenir aux valeurs qui nous tiennent à cœur, de se souvenir de ce qui est essentiel à nos yeux.

Les priorités de chacun étant tout à fait personnelles, elles varient en fonction de notre quotidien, des soucis qui se présentent, des évènements plus ou moins heureux qui jalonnent nos vies. De ce fait, notre vision de notre relation avec notre chien peut évoluer sur un éventail d'émotions aussi vaste que de la joie jusqu'au ressentiment.

Pour lire la suite de l'article ...


Le chien et la laisse

Colliers métalliques, étrangleurs, à pics ou électriques, les industriels de l'animalerie se déploient pour nous vendre les accessoires miracles, pour une promenade détendue avec un chien qui marche tranquillement à nos côtés.

Du fait de sa cohabitation avec l'Homme, le Chien domestique se retrouve de fait privé de liberté. Il ne peut plus se gérer seul, c'est nous qui décidons de son alimentation, son territoire, son couchage, son apparence, les congénères avec lesquels il a le droit de jouer, etc.

Lors de votre prochaine sortie, observez les colliers et laisses des chiens que vous croiserez en balade dans la rue avec leurs propriétaires. Ces accessoires de contention et de douleur sont-ils appropriés à celui que nous appelons avec aplomb le meilleur ami de l'homme ?

Pour lire la suite de l'article ...


Quand on s'attache… ou pas

Dès les premières minutes de la rencontre avec son chien, une relation s'installe, un lien se crée, et l'on s'attache l'un à l'autre.

Tout petit déjà, le chiot apprend à reconnaitre sa mère comme quelqu'un d'important. Cela s'explique notamment par le fait qu'en tant qu'être social, notre ami à quatre pattes a absolument besoin de contacts avec d'autres individus, et ce, dès sa venue au monde.
Après quelques semaines à veiller sur eux, la mère s'éloigne de ses petits et les repousse lorsqu'ils sont trop insistants. Elle initie ainsi le détachement, les aide à devenir indépendants en n'étant plus répondante à la moindre de leurs sollicitations.

Pour lire la suite de l'article ...


Ce que nous savons d'eux

Les scientifiques sont loin d'avoir exploré toutes les pistes sur les capacités cognitives de nos chiens, mais certains faits sont avérés.

Les chiens sont capables de se mettre en joie au moment où nous les invitons à jouer, ou tout petits lorsque le volume sonore et les mouvements ou agitations augmentent autour d'eux.
Ils changent de comportements quand les situations qu'ils vivent les déstabilisent ou les inquiètent.
Grâce à leurs capacités bien plus développées et mieux utilisées que les nôtres, Ils arrivent à percevoir et parfois anticiper les émotions de leurs propriétaires.

Pour lire la suite de l'article ...


Rentrée scolaire : le chien n'apprécie pas forcément

Pour les heureux chiens qui ont profité de la présence de leurs maîtres durant les vacances d'été, il est possible que le retour aux journées de travail de leurs maîtres, donc à leurs absences, soit déstabilisant.

Des promenades de 3 heures d'affilée, un panier douillet, une gamelle remplie, de beaux jouets, cela lui convient et c'est agréable, mais ce n'est pas ce qu'il affectionne le plus.
Non, ce que préfère votre chien, c'est ne pas être seul. Lorsque l'on est en vacances, on est plus détendu, davantage présent, voire prévenant. C'est cela qui l'apaise car comme pour tout mammifère social, c'est la vie en groupe qui prime. La présence d'un autre individu de la même espèce ou d'une espèce " amie " comme l'Homme, lui procure calme et harmonie, distraction, parfois confrontation. Telle est la vie en société.

Pour lire la suite de l'article ...


Quand il nous fait honte

chien visiteur

Par Laurence Bruder Sergent

Chaque propriétaire a un jour connu ce moment où il voudrait devenir invisible ou capable de se télétransporter à mille kilomètres de l’endroit où il se trouve.

Ayant insisté pour emmener votre chien à une fête familiale, vous vous décomposez lorsqu’il se saisit intempestivement de la côte de bœuf qui attendait d’être rôtie pour nourrir l’assemblée. Chez votre grand-mère, il s’est amusé à grignoter ses chaussons préférés pendant que vous discutiez autour d’un thé de Noël et de quelques bredele. Dans la rue, il s’oublie en plein milieu du trottoir à l’heure de pointe et alors que vous avez omis d’emporter de quoi faire disparaître l’objet de ses éliminations.

Même si chacune de ces attitudes est explicable et légitime au regard de la réalité canine, ce sont de douloureux moments de solitude dont tout propriétaire se passerait sans problème. 

Pour lire la suite de l'article ...


Entre chiens et humains, cohabiter, cela s'apprend

Les comportements à adopter et ceux à éviter avec les canidés

L'actuelle polémique sur les chiens considérés comme dangereux nous rappelle l'importance de bien (faire) éduquer son fidèle compagnon à quatre pattes, et de bien le connaître et le maîtriser. Mais, si le chien doit être habitué à la vie dans une société humaine, l'homme doit, lui aussi, savoir comment vivre et se comporter avec les canidés.«En fait, c'est une affaire de respect», expliquent Gabrielle Tenud et Plinio Bracelli, éducateurs canins à Genève.«Les maîtres doivent faire attention au comportement de leur chien, tout comme les autres gens doivent veiller à ne pas avoir une attitude inadéquate en présence des canidés.» Et les deux spécialistes d'ajouter: «D'ailleurs, ce n'est pas toujours du chien que l'on doit tout exiger, mais au plus intelligent à s'adapter à l'autre et/ou au contexte.Et, entre le chien et l'homme, c'est quand même le second qui est le plus intelligent, non?»: Soit. Alors, justement, comment se comporter face aux chiens et éviter tous problèmes? Conseils pratiques en fonction de diverses situations courantes (*).

Pour lire la suite de l'article ...


«Je suis bien éduqué, mon maître aussi»

Animaux Tous les propriétaires de chien ne sont pas à montrer du doigt

En Suisse, on compte 490 000 chiens dont près de 27 000 rien qu'à Genève. Dans notre canton, la concentration canine est huit fois supérieure à la moyenne nationale. Autant dire que les propriétaires de chiens ont un rôle important à jouer dans la prévention des accidents en adoptant un comportement responsable et respectueux d'autrui. Conseils pour une ­cohabitation harmonieuse.

Pour lire la suite de l'article ...



Le chien dans la société

Les articles qui suivent nous sont gentiment transmis par leur auteur, Liliane Gasparini, qui fut longtemps déléguée régionale Rhône-Alpes pour les chiens visiteurs.
Ils sont publiés régulièrement dans la revue chiens sans laisse dans la rubrique Le chien dans la société.

chien visiteur

Les personnes sans abri et leurs chiens

Nous rencontrons tous, dans nos villes, des personnes qui vivent dans la rue avec leurs chiens. Ces derniers sont pour la plupart calmes et ont une bonne relation avec leur maître.
Chacun d'entre nous s'est cependant demandé si le chien ne rendait pas leur vie encore plus difficile sur le plan matériel et social ? Quelles structures acceptaient de les accueillir ? De les accompagner ? Vers quelle possibilité d'insertion ?

Des acteurs politiques, sociaux et médicaux s'interrogent. Des structures se mettent en place avec, le plus souvent possible, la participation des personnes concernées. Des recherches sont effectuées pour aider à analyser différentes situations. Par exemple, celles qui ont été réalisées par Christophe Blanchard , doctorant en sociologie, et Isabelle Garcia, assistante sociale. Des étudiants de l'École Nationale Vétérinaire de Lyon et leur professeur, Catherine Escriou, ont décidé d'apporter aux chiens des soins médicaux. Birgit Jonceray, responsable de la Maison de Rodolphe, et une équipe de professionnels et de bénévoles, ont mis leur savoir-faire au service de ce nouveau lieu d'accueil, à Lyon.

Pour lire la suite de l'article ...


Let's rock'n dog

"Je souhaite que vous soyez saisis comme moi par la Passion-Dogdance et que vous et votre chien ayez beaucoup de plaisir à danser ensemble. De cette multiplicité de petits événements naîtra alors entre vous une grande complicité."

MICAELA KÖPPEL termine ainsi son livre "Dogdance, der creative Hundesport".
En Allemagne, elle conseille des propriétaires de chiens qui souhaitent vivre de manière harmonieuse avec leur animal dans son "École du chien McWolfi" près d'Augsbourg. Elle organise aussi des stages de Dogdance, discipline dans laquelle elle est également juge et compétitrice.

Pour lire la suite de l'article ...


Gestion de la nourriture

Quelques conseils utiles pour un futur chien visiteur, mais aussi pour n'importe quel chien agréable en société ...

Pour lire la suite ...


Office vétérinaire fédéral OVF

Grandes villes, quelle place pour le chien ?

magazine 30 millions d'amis 362

30 millions d'amis, numéro 362, Mai 2018 de la page 16 à la page 31

Dossier "Grandes villes, quelle place pour le chien ?" .
On y apprend qu'à Montpellier, tous les transports en commun sont accessibles aux chiens et gratuitement ! qu'à Toulouse, on propose des cours d'éducation gratuits, des ballades en centre-ville et quatre défilés par an ! qu'à Nice, l'inspection académique a accueilli favorablement les "cours" de chien à l'école …
Vous pourrez aussi consulter le classement de votre ville dans le palmarès dont les trois villes citées plus haut sont le tiercé gagnant.


Univers Cité du Chien

chien visiteur, morsures

La prévention de morsures de chien à la portée des citoyens : le blog de l'association "l'univers-cité-du-chien" (association à but non lucratif créé en 2007)





Humanimo.org - LANGAGE CANIN guide gratuit

guide prévention des morsures
ressources gratuites pour les enfants et les parents afin d'apprendre les bases de la communication avec les chiens afin de prévenir les morsures

SNCF
transport de nos amis les bêtes .

logo de l'association les anges du rail

Alors qu'avant un chien (de + de 7kg) devait payer un billet qui coûtait la moitié de celle d'un adulte, à partir du 23 juin 2022 il bénéficiera d'un tarif unique de 7€ par trajet.
Pour également simplifier le voyage avec un animal, les billets sont ouverts à la dématérialisation !

Il ne sera plus obligatoire de passer à la borne ou au guichet pour récupérer le billet de l'animal. Le passager pourra retrouver sur son appli le billet de son compagnon de voyage.


Les Anges du Rail est un collectif d'agents SNCF, d'associations et de bénévoles de tous horizons, âges et régions avec une passion commune: la Protection Animale. Ils aident bénévolement les associations qui s'occupent de sauvetages et de placements d'animaux. 
Ils accompagnent des animaux domestiques vers leur nouvelle destination, qui peut être un refuge, une association, leur famille d'accueil ou leur famille pour la vie.
Cette action favorise l'adoption en association, tout en luttant contre le trafic, en ouvrant la France entière comme choix pour l'adoption.     



Personnaliser

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.