Let's rock'n dog
"Je souhaite que vous soyez saisis comme moi par la Passion-Dogdance et que vous et votre chien ayez beaucoup de plaisir à danser ensemble. De cette multiplicité de petits événements naîtra alors entre vous une grande complicité."
MICAELA KÖPPEL termine ainsi son livre "Dogdance, der creative Hundesport".
En Allemagne, elle conseille des propriétaires de chiens qui souhaitent vivre de manière harmonieuse avec leur animal dans son "École du chien McWolfi" près d'Augsbourg. Elle organise aussi des stages de Dogdance, discipline dans laquelle elle est également juge et compétitrice.
Un stage " vivifiant "
En mai 2009 et 2010, deux groupes de 8 personnes ont pu participer, chacune pendant deux jours, avec leurs chiens, à un stage de Mica au club canin de Seltz, dans le Bas- Rhin. Le 1er jour était consacré aux "Tricks", les mouvements, et aux "Tipps", les conseils ; le 2e jour aux chorégraphies.
L'enthousiasme des stagiaires est unanime :
" Un week- end enrichissant, qui nous remplit d'énergie - beaucoup de remises en question et de perspectives immenses pour progresser et parfaire les apprentissages - C'est une personne très dynamique, qui donne des conseils adaptés à chaque stagiaire - compétente... bienveillante... et de bonne humeur ! "
( Corinne : l'organisatrice, Mireille, Marie- Jo, Martine...)
Les explications, données en allemand par Mica, étaient traduites en français ou en anglais par Corinne et Doris.
(Pour ce qui va suivre, j'espère être aussi fidèle que possible aux propos et au livre de Mica. )
Pourquoi danser avec son chien ?
Ce qui compte pour un chien, c'est de ne pas être seul et d'avoir une activité.
Dans de nombreux pays, les chiens errants défendent leur territoire, structurent leur meute et cherchent leur nourriture. Un chien qui n'a rien à faire s'ennuie. C'est le cas de nombreux "chiens à problèmes" qui s'inventent des activités généralement peu appréciées.
Nos chiens peuvent s'adonner à différentes activités sportives, s'entraîner à mener un troupeau, suivre une piste. L'OBR (traduit souvent en français par obérythmée) offre des "occupations" exigeantes et variées, à la fois physiques et mentales.
Nous sous-estimons parfois leur capacité d'apprentissage. Les chiens-guides d'aveugles, par exemple, comprennent un grand nombre d'ordres, et ils sont aussi capables d'évaluer un danger et de "désobéir" à leur maître quand il s'agit de sa sécurité. C'est le résultat d'un entraînement méthodique, basé sur la motivation.
Toutes les races de chiens peuvent danser, quels que soient leur âge et leur taille, même si tous les chiens n'en ont pas envie. Parmi les 6 chiens de Mica, certains dansent plus volontiers que d'autres.
Il n'est pas nécessaire d'apprendre les mêmes mouvements à chacun. Tout ce qui fait plaisir au chien et ne lui nuit pas est autorisé. On peut laisser libre cours à sa fantaisie et à celle du chien.
La motivation, mot-clé de l'OBR
... et de l'éducation canine et de l'éducation tout court!
Qui dit motivation dit aptitudes, plaisir, concentration et harmonie.
Certains maîtres souhaitent que leurs chiens ne travaillent avec eux que pour manifester leur reconnaissance ou leur sens du devoir. Ces motivations ne sont pas suffisantes.
Tous les animaux sauvages passent du temps à chercher leur nourriture,les êtres humains travaillent pour une rémunération ...
Pour les chiens, ce sont les jeux, les caresses, les félicitations et ... RÈGLE D'OR (Corinne), LA RECOMPENSE DONNÉE EN POSITION, au moment précis où le chien exécute le mouvement indiqué.
Elle sera donnée plus fréquemment en période d'apprentissage, ensuite de manière aléatoire. On évite de l'utiliser comme leurre, pour favoriser la réflexion du chien, sauf dans deux cas: pour apprendre une nouvelle position ou pour faire diversion si le chien a peur de quelque chose.
Elle ne signifie pas que l'exercice est terminé. Elle consiste en "leckere Häppchen", petits bouts variés appréciés par le chien, déduits de la gamelle.
Si le chien n'est pas motivé, ne l'attendez pas, meublez, stimulez-le par le mouvement, jouez avec lui ou faites quelques exercices d'obéissance, apprenez à connaître ce qu'il aime...
Si un chien ne fait pas ce qu'elle lui demande, Mica ne dit pas "non" mais "schade",dommage, et ne récompense pas la correction du mouvement. Tout n'est pas aussi facile qu'on le souhaiterait.
Rappelez- vous toujours que vous travaillez avec un être vivant. Comme pour nous, il y a des jours où les choses vont moins bien et où nos chiens trouvent un exercice ou une chorégraphie particulièrement difficiles. Vous savez que la plupart des exercices exigent beaucoup d'entraînement jusqu'à ce qu'ils soient au point.
On a parfois l'impression que notre ami à 4 pattes n'arrivera jamais à progresser, et puis, tout à coup, tout va mieux. Plus vous êtes attentif à lui pendant ce travail, plus ses mouvements seront sûrs et précis. Faites de courtes séances d'entraînement, avec de petites séquences, en utilisant correctement le clicker.
N'oubliez jamais que c'est votre "Hobby", qui doit faire autant plaisir au chien qu'à vous- même.
"Übung macht der Meister" (C'est en forgeant que l'on devient forgeron !).
Ne soyez pas déçu si un jour vous ne réussissez pas, ça ira mieux la prochaine fois !
Si vous n'y arrivez pas tout seul, faites un stage. Vous vous ferez plaisir et on vous aidera à trouver des solutions.
Le clicker, facteur de motivation
Il est toujours possible de remplacer le "clic" par une exclamation, mais l'intonation ne sera jamais la même !
Pour utiliser le clicker, il est nécessaire de conditionner le chien :
- En l'habituant au clic / récompense, dans la position de son choix, pendant au moins 3 jours, 1 minute plusieurs fois par jour, dans un endroit calme, sans garder la récompense dans la main.
- Pendant plusieurs semaines, clic / récompense dans des positions demandées ; si le chien change de position, on le ramène à la position précédente avec une récompense. -Apprentissage progressif de différents mouvements avec le clicker. On peut aussi clicker lorsque le chien propose un mouvement auquel on associera immédiatement un mot.
Mica explique à la fin de son livre comment elle emploie le double-clic : à apprendre et utiliser avec précaution !
Quand le chien maîtrise parfaitement un enchaînement, le clic / récompense peut être mis de côté, mais jamais supprimé.
Les targets ou cibles facilitent certains apprentissages
Ils indiquent au chien la direction ou l'endroit précis où il exécutera des mouvements appris à proximité du maître.
Les cibles sont variées : la main qui peut changer de position et que le chien touche avec son nez ou suit en marchant ; le target-stick qui prolonge le bras et permet au maître de rester droit : on peut fixer un post-it ou une petite balle à son extrémité.
On fait toucher les targets au sol (coussins, sets de table, tapettes à mouches...) avec le nez, la patte, en les plaçant d'abord sur notre cuisse, puis on les fait descendre peu à peu au sol.
Variantes : le chien peut toucher d'autres cibles, avec d'autres parties de son corps.
Ne regardez pas le chien, mais la cible.
Le travail mental du chien est très important , laissez-le réfléchir !
TRICKS et TIPPS : mouvements et conseils. Cette liste n'est pas exhaustive, je donne quelques exemples de mouvements : comme pour toutes les composantes de la chorégraphie, vous pourrez en trouver beaucoup d'autres, décrits et expliqués, dans le livre, les DVD et les stages de Mica.
Le chien qui commence l'OBR connaît les commandements de base . Mica a nommé les mouvements en allemand : il faudra utiliser les mots qui sont employés en France ou choisir les vôtres.
La main comme target :
le chien tourne autour du maître ou d'un objet, sur lui- même, slalom, le chien marche entre les jambes du maître
Les pattes du chien :
lever et donner successivement chaque patte, le chien s'appuie avec les pattes avant sur le bras et regarde par-dessous, tient une jambe ou un objet avec ses pattes, gratte la terre, marche sur 3 pattes et soulève la 4e
avec la tapette à mouches : poser son menton, garder une position, croiser les pattes, pousser
Avec le target- stick :
ramper en avant, en arrière, salut, salut en reculant
Amusants :
se cacher derrière sa patte, bisous, 2 pattes sur 2 pieds, regarder en arrière
rapporter : tirer un tissu et s'enrouler dedans
Sauts variés
en arrière : tout droit, en tournant, slalom
sur 2 pattes : devant, derrière, tourne, sur un objet
autres : s'écarter, en avant, en arrière, sur le côté
Chorégraphie
En Allemagne, il n'y a pas de distinction entre Heelwork, obéissance sur un fond musical, et Free-Style, mouvements variés et travail à distance. Dans tous les cas, la chorégraphie doit être plaisante et précise.
Peu importe que vous choisissiez d'abord le thème ou la musique (écoutez-la souvent ! )pourvu qu'ils correspondent à vous et à votre chien. Soyez attentif aux accessoires et au costume.
Établissez 4 listes parallèles :
- Chaque séquence de la musique et, éventuellement, du texte
- Les mouvements : il vaut mieux qu'ils soient peu nombreux et que le chien les connaisse parfaitement
- Le langage corporel de la chorégraphie, différent de celui de l'apprentissage des mouvements. A travailler séparément, puis ensemble
- Le plan des déplacements
Il est toujours possible d'utiliser des signaux verbaux !
Mica donne de nombreux conseils concernant les positions du début et de la fin de la chorégraphie, son orientation : vers les juges et le public que l'on regarde, en souriant ! l'utilisation du terrain : éviter le bord et ses facteurs imprévisibles (enfants, chiens, nourriture... ) ; les demi- tours, les déplacements, les critères des juges, les entraînements de base, de mouvements, de séquences et de chorégraphie, le contrôle des signaux verbaux et de l'attention ...
MICAELA KÖPPEL a toujours vécu avec des chiens (son père éduque des chiens pour l'armée). Son mari et elle ont 2 enfants... et 6 chiens, parfaitement éduqués.
Elle a suivi de nombreuses formations : "Tierheilpraktikerin" (soins aux animaux par l'homéopathie et les médecines alternatives), psychologie canine, chiens de thérapie, sports canins ...
Elle est éducatrice professionnelle dans les 2 centres qu'elle a créés : "Rock'nDog" et "Dogdance-Studio", où elle assure différentes formations.
Elle estime qu'on n'a jamais fini de se former.
Liliane Gasparini