Que faire si vous trouvez un chien abandonné ou perdu ?
1) Effectuez des vérifications préliminaires
Prenez en compte votre sécurité mais aussi celle du chien.
Un chien effrayé, ou peut-être malade ou blessé peut se comporter de façon imprévisible.
Un mouvement brusque peut l’effrayer et lui faire prendre la fuite sur la route par exemple, il risque alors de se faire heurter par une voiture et causer un accident. Ou par peur ce chien risque même de vous attaquer pour se défendre.
Si le chien a l’air ou a des actes menaçants de quelque manière, ou si pour une raison quelconque, vous vous sentez mal à l’aise, restez loin de lui et avisez les autorités locales comme la fourrière municipale ou la SPA qui gère désormais les fourrières animales dans certaines villes ou la gendarmerie/la police notamment s’il y a eu un incident.
2) Si le chien semble accessible
Pensez à faire preuve de prudence et de bon sens à l’approche du chien, parlez calmement et rassurez-le. Assurez-vous qu’il peut vous voir lorsque vous vous approchez mais sans le regarder droit dans les yeux et peut-être incitez-le à ce qu’il vienne à vous en offrant un bout de nourriture.
Une fois que vous avez réussi à approcher et prendre le chien, le meilleur soin que vous pouvez lui donner est d’essayer de le retourner à son propriétaire.
Avant d'entamer des démarches, vous devez vous assurer que l'animal se trouvant à vos côtés est réellement perdu.
Si son maître ne se manifeste pas après quelques minutes d'attente, commencez par vérifier
Porte-t-il une médaille ou un tube-adresse ?
Vérifiez s'il ne porte pas un collier ou une médaille avec les coordonnées de son propriétaire. Si tel est le cas, vous pourrez l'appeler.
Possède-t-il un numéro de tatouage ?
Il peut aussi porter un tatouage (oreille, cuisse). Vous devez alors vous mettre en relation avec le fichier national d'identification des carnivores domestiques : 0810 778 778 (Prix d'un appel local) ou www.i-cad.fr
Possède-t-il un numéro de puce ?
Contactez le vétérinaire le plus proche, qui, muni d'un lecteur, pourra trouver des informations précieuses sur l'animal (gratuit) mais ne pourra pas le garder, sauf accord de la mairie.
Si le chien n’a pas de médaille. Selon la loi, vous devez amener les chiens trouvés aux autorités locales (refuge pour animaux, fourrière) où leur propriétaire sera en mesure de les revendiquer.
Informez les professionnels à proximité de votre domicile
- Si le chien est tatoué, contacter l'ICAD (Identification des Carnivores Domestiques) : 0810 778 778 ou via leur site Internet https://www.i-cad.fr/. Vous pouvez demander gratuitement à un vétérinaire ou à un refuge de regarder si le chien est identifié par une puce électronique
- Contactez la fourrière ou le refuge les plus proches. La liste des refuges est sur le site de la SPA ( https://la-spa.fr ) La SPA a, uniquement pendant l’été, un numéro gratuit : 0 800 300 400 . Ce service est effectif du 15 juin au 31 août, du lundi au samedi de 8h à 20h, et le dimanche de 10h à 17h.
- Faites une déclaration au commissariat ou conduisez le chien au commissariat, à la gendarmerie ou à la mairie si vous ne pouvez le garder plus longtemps (il sera transféré alors à la fourrière où l'on recherchera ses maîtres)
Informez autour de vous
- Mettez des affichettes chez les vétérinaires et les commerçants .....
Renseignez les sites des animaux perdus
- 30 millions d'amis
- SOS Chien perdu : https://soschienperdu.com/publier-une-annonce
- chien perdu
- Utilisez l'application pour smartphone Filalapat, lancée par l'I-CAD et dédiée aux animaux perdus/trouvés : elle permet de déclarer une disparition et donne accès aux informations de son animal pour les mettre à jour afin qu'il soit toujours identifiable
- Partagez une annonce sur
Pet Alert
3) Le chien est blessé, que faire ?
Limitez au strict minimum les manipulations du chien, que ce soit pour vous ou pour lui.
Dans la mesure du possible, isolez le chien dans un lieu calme et à l'ombre, à l'intérieur d'un carton avec quelques trous pour l'aération ou dans une cage comme celles utilisées pour le transport des chiens ou chats.
- ne tentez pas de donner des soins qui pourraient laisser des séquelles;
- ne lui donnez rien à manger, ni à boire sans avoir été conseillé par un spécialiste;
- contactez le plus rapidement possible un vétérinaire ou un centre de sauvegarde spécialisé.
4) De combien de temps un maître dispose-t-il pour récupérer son animal à la fourrière ?
Les délais de garde dans les fourrières sont de 8 jours ouvrés.
De par la loi, l’identification est obligatoire préalablement à la cession (vente ou adoption), ainsi que pour tous les chiens âgés de plus de 4 mois. Ne pas faire identifier un chien constitue une infraction sanctionnée par une amende de 4ème classe.
5) Que devient un animal en fourrière ?
Au terme de huit jours ouvrés, si l'animal n'a pas été réclamé par son propriétaire, il est considéré comme abandonné et devient la propriété du gestionnaire de la fourrière qui peut :
- soit le garder dans la limite de la capacité d'accueil de la fourrière ;
- soit le céder à titre gratuit à des fondations ou des associations de protection des animaux (la SPA par exemple) disposant d'un refuge en vue de proposer l'animal à l'adoption d'un nouveau propriétaire ;
- soit faire procéder à son euthanasie si le vétérinaire en constate la nécessité (art. L. 211-25).
Les euthanasies en France
En France on estime à 300, par jour, les euthanasies injustifiées réalisées par les refuges et fourrières soit plus de 100 00 euthanasies par an. Sachant qu’on estime à 300 000 le nombre d’abandons chaque année, on peut en déduire qu’un abandon sur trois se solde par une euthanasie.
quelques chiffres recensés par une Instruction technique DGAL / SDSPA / 2017-638 du Bureau de la protection animale du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (2017) :
- Plus de 8300 chats euthanasiés en fourrière
- Plus de 1600 chiens euthanasiés en fourrière
- Plus de 1000 chats euthanasiés en refuge
- Plus de 1900 chiens euthanasiés en refuge
En pourcentages :
- 7% des chiens qui entrent en fourrière sont euthanasiés
- 6% des chiens de refuges sont euthanasiés
- 36% des chats qui entrent en fourrière sont euthanasiés
- 10% des chats de refuges sont euthanasiés
L’enquête a été réalisée auprès de 82 fourrières et 86 refuges de France métropolitaine en 2016, alors qu’il existe plus de 700 fourrières et 700 refuges. Aucune structure ne centralise le chiffre total des euthanasies pratiquées sur l’ensemble du territoire français. Mais ce que l’on sait, de source sûre, c’est qu’en 2016, sur seulement 11% des refuges et fourrières de France métropolitaine, plus de 10 000 chats et plus de 3 500 chiens ont été euthanasiés. Le chiffre total doit donc être au moins 7 fois supérieur. Cela donnerait une estimation de 70 00 chats et 24 500 chiens euthanasiés chaque année dans les refuges et fourrières de France, soit plus de 270 euthanasies par jour.