colliers, Laisses et harnais

  Considérations sur l'habillage de nos chiens

J'observe les équipements de nos chiens, pas l'habillage anthropomorphique à la mode au Japon ! non seulement l'ordinaire : collier, harnais et laisse ... Rien d'original peut-être, mais quelques réflexions pour si possible améliorer notre communication !

La laisse est obligatoire en de nombreux endroits, même si le chien a acquis une éducation parfaite, c'est la loi ...

On peut donc associer la laisse à la sécurité : il faut pouvoir retenir le chien bien sûr, pour la sécurité des autres, sécurité psychique au moins car certains humains craignent le contact, mais aussi pour la propre sécurité du chien comme le chiot qui divaguerait inconscient du danger.

J'en viens à une autre fonction de la laisse qui peut passer inaperçue : la laisse est une sorte de cordon ombilical entre l'humain et le chien. Toutes les émotions passent par cette laisse, vous êtes nerveux ou détendu, le chien est inquiet ou rassuré de vous savoir à l'autre bout ... Il est simple d'observer si la laisse est tendue ou reste très souple, à l'arrêt, en marche et aux changements de direction ! Sans oublier la voix, laisse invisible qui doit relier l'humain et le chien chaque fois que nécessaire.

Reste que cette laisse, dans la plupart des cas, est attachée à un collier ou un harnais ...
(il existe aussi des laisses intégrant le collier étrangleur ou à martingale).

On a beaucoup décrié le collier étrangleur en chaînette, avec raison si la laisse est tendue, mais si la laisse est souple, ce type de collier traduit parfaitement l'intention de l'humain par une légère tension et un discret son métallique de la chaîne ...

Pour un collier classique, il est nécessaire de l'ajuster correctement, pour que le chien ne puisse pas se dégager en reculant, le collier passant par dessus les oreilles, mais si on veut un collier moins serré en temps normal et néanmoins fiable pour la sécurité, on peut choisir un collier à martingale, on retrouve alors la communication souple avec le chien ... à condition bien sûr que la laisse ne soit pas tendue en permanence ! Il ne faut pas oublier qu'avec un collier classique, les coups nerveux sur la laisse peuvent provoquer des dégâts réels sur les cervicales du chien ...

Pour éviter ces maltraitances, on opte souvent pour le harnais, harnais d'éducation ou harnais classique : une attache sur le dos du chien et souvent une attache au poitrail.

Certains systèmes occasionnent à la tension une légère pression du thorax aidant le chien à comprendre notre intention. De plus l'attache au poitrail le conduit naturellement à se tourner vers nous ...

Pour un chien déjà éduqué, l'attache sur le dos est confortable, mais pour un jeune chien plein de fougue, c'est une invitation à la traction ... fonction qu'on recherche justement dans certaines disciplines comme le cani-cross ou le cani-marche !

L'attache au poitrail n'est pas une garantie d'un apprentissage de la marche paisible en laisse : le jeune chien peut s'habituer à tirer en biais malgré l'attache de son poitrail, ce qui se passe assez souvent quand on ne s'arrête pas à chaque traction non voulue, car les premiers temps, on n'avance vraiment pas vite, c'est sûr !

Une bonne solution, pour un jeune chien fougueux, comme pour un chien attentif avec lequel on travaille dans des conditions difficiles avec le maximum de complicité immédiate (comme un chien visiteur découvrant un nouveau lieu ou de nouveaux patients), c'est la stéréo ...

Imaginez que vous deviez guider une personne non-voyante dans un parcours compliqué comme un slalom ... Premier essai, vous avez le droit de poser votre main, une seule sur son épaule, sans parler ! Second essai, toujours sans parler, vous avez maintenant le droit de poser une main sur chaque épaule ... Toute la différence entre un vieux disque en mono et une diffusion en stéréo !

Ce procédé nécessite donc un harnais possédant une attache de dos et une de poitrail avec une laisse ayant un mousqueton à chaque extrémité ... et vous tenez le chien par la laisse avec vos deux mains : guidage tout en finesse par le poitrail et retenue efficace par le dos.

Si vous observez les chiens guides d'aveugles, leur harnais est équipé d'une poignée qui prend contact aux deux flancs du chien : la stéréo encore !

En conclusion, si votre harnais le permet et que par chance, votre laisse permet la double attache, essayez donc ... Avec un cordon ombilical stéréo, vous allez vraiment communiquer pour votre plus grand confort humain et canin !
Collier étrangleur
collier étrangleur pour chien
Collier à martingale
collier à martingale pour chien
Harnais simple
harnais pour chien
Harnais type norvégien
harnais norvégien pour chien
Conduite en stéréo à droite
harnais pour chien droite
Conduite en stéréo à gauche
harnais pour chien gauche
harnais
harnais pour chien double attache
Oki en visite avec son harnais
chien visiteur avec un harnais

Attention, spécial harnais de traction

Le harnais, dans ce qui précède, est utilisé pour un usage de marche en laisse, ou d'éducation à cette marche ... mais il est des occasions où la traction est acceptée ou même recherchée ...

C'est le cas notamment pour les chiens nordiques de traîneaux, huskies ou malamutes par exemple : avant l'attelage, dans la phase de croissance et d'éducation, ou ensuite hors attelage, dans de simples promenades où il n'est pas judicieux de briser le "will to go" en réprimant l'effort de traction.

Mais c'est le cas aussi, quelque soit la race, pour tous les chiens engagés en cani-cross ou en cani-marche : le chien doit rester devant et tirer !

Dans ce cas donc, on doit déconseiller fortement le harnais norvégien ou le harnais type Julius : le mouvement de l'épaule n'est pas assez libre et la pression sur le devant de la cage thoracique n'est pas favorable non plus.

Il existe bien sûr des harnais spéciaux pour les chiens nordiques de traîneaux qui gainent presque le corps jusqu'à la queue, mais les harnais plus courants en H ou en X dont une sangle passe entre les pattes avant sont tout à fait adaptés ...


harnais de traction pour chien
Personnaliser

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.