Le chien… source de contraintes et de joies

En ces temps de festivités, il est l'heure de revenir aux valeurs qui nous tiennent à cœur, de se souvenir de ce qui est essentiel à nos yeux.

Les priorités de chacun étant tout à fait personnelles, elles varient en fonction de notre quotidien, des soucis qui se présentent, des évènements plus ou moins heureux qui jalonnent nos vies. De ce fait, notre vision de notre relation avec notre chien peut évoluer sur un éventail d'émotions aussi vaste que de la joie jusqu'au ressentiment.
Côté amertume, il nous arrive de trouver agaçant de devoir sortir le chien alors qu'il fait si froid dehors, qu'il faut d'abord déblayer la neige, bien se couvrir et après la sortie, nettoyer les flaques de glace fondue laissées par les coussinets de Médor. On peut aussi s'énerver de devoir ramasser les poils qui s'éparpillent dans notre habitation, penser à préparer de quoi le nourrir, prendre rendez-vous pour son suivi vétérinaire, l'emmener chez le toiletteur, et ainsi de suite. Que de contraintes pour des humains déjà submergés d'obligations !

Des contraintes, oui…. Mais tant de plaisir aussi !

Certes on pourrait faire preuve de pessimisme et se dire qu'avoir un chien, c'est beaucoup d'embêtements.

Mais les vrais amateurs, ceux qui ont fait le choix d'en adopter/acheter un, ou simplement les personnes qui ont déjà eu la chance de partager un bout de vie avec un chien, savent à quel point la relation avec un animal de compagnie nous enrichit et nous apaise.
Quoi que l'on fasse, il ne nous juge pas, ne nous culpabilisera jamais, ne nous reproche rien. Toujours partant pour une sortie, il se couchera près de vous s'il vous sent triste, posera sa tête sur vos cuisses pour un échange de caresses, vous offrira son regard affectueux et vous suivra aussi loin que possible si vous l'y invitez.

Saisir le moment présent

Même si, c'est vrai, il y a des moments où on regrette de s'être imposé une situation que l'on aurait pu s'éviter, n'oublions pas ces petits et grands bonheurs : ils sont à chérir plutôt qu'à regretter.

Laurence Bruder Sergent


Laurence 
Bruder Sergent

Comportementaliste, Directrice de Vox-animae auteur des livres "la cause des chiens ", "mon chien est quelqu'un de bien " et co auteur de "j'éduque mon chien moi-même //",

sites :


et toute l'actualité en temps réel sur... 

le blog de Laurence Bruder Sergent


logo formations Vox-animae
Personnaliser

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.