Le chien et la laisse
Colliers métalliques, étrangleurs, à pics ou électriques, les industriels de l'animalerie se déploient pour nous vendre les accessoires miracles, pour une promenade détendue avec un chien qui marche tranquillement à nos côtés.
Du fait de sa cohabitation avec l'Homme, le Chien domestique se retrouve de fait privé de liberté. Il ne peut plus se gérer seul, c'est nous qui décidons de son alimentation, son territoire, son couchage, son apparence, les congénères avec lesquels il a le droit de jouer, etc.
Lors de votre prochaine sortie, observez les colliers et laisses des chiens que vous croiserez en balade dans la rue avec leurs propriétaires. Ces accessoires de contention et de douleur sont-ils appropriés à celui que nous appelons avec aplomb le meilleur ami de l'homme ?
La fin justifie-t-elle les moyens ?
Il est évident qu'il est plus que pénible de devoir faire du ski nautique derrière le chien qui traîne son propriétaire derrière lui. Certaines personnes se retrouvent déstabilisées, jusqu'à la chute, par leur chien à qui personne n'a appris à circuler calmement.
Ce n'est pas pour autant qu'on doit lui faire vivre la douleur pour se venger de ce qu'il nous inflige !
Si vous vous demandez comment faire pour venir à bout de ce problème difficilement supportable, sachez qu'il existe des méthodes éducatives douces et même des accessoires indolores pour ceux qui n'ont ni le courage, ni l'envie, ni le temps de participer à des séances de dressage.
Conseils de base pour une marche confortable
La première chose à faire est de cesser d'avancer tant que le chien vous tracte. Il fera alors l'apprentissage que sa méthode n'est pas bonne.
Il va probablement se déplacer ou reculer d'un pas (comme pour prendre son élan, prenez garde !), pour voir ce que cela suscite comme réaction.
Ne vous laissez pas mettre en colère, gardez votre calme.
Dès que la laisse est détendue, vous pouvez vous remettre en marche posément, tout en félicitant votre chien pour son bon comportement. Par exemple, dîtes " c'est bien doucement ! " afin qu'il associe l'ordre " doucement " avec une marche apaisée.
S'il se remet à tirer, on s'arrête de nouveau, et on ne se remet en route que lorsque la laisse est lâche..
Attendez-vous à ce que cette méthode prenne du temps car votre chien a sans doute acquis une mauvaise habitude que vous voulez lui faire perdre.
Rappelez-vous que la base de la pédagogie est la répétition, aussi faites preuve de patience et si vous ne vous en sortez pas, faites appel à un professionnel. Et refusez que l'on brutalise votre animal par un quelconque moyen, sous prétexte qu'il n'y a que cela qui fonctionne, car c'est faux.
Laurence Bruder Sergent
Laurence Bruder Sergent
Comportementaliste, Directrice de Vox-animae auteur des livres "la cause des chiens ", "mon chien est quelqu'un de bien " et co auteur de "j'éduque mon chien moi-même //",
sites :
et toute l'actualité en temps réel sur...
le blog de Laurence Bruder Sergent