Ma chienne POMME husky sibérien, chien visiteur
Son histoire a commencé difficilement : deux portées de 17 huskies nés le 17 et le 24 octobre 2009 ont été cédées à une association mi-décembre. Les deux mères insuffisamment nourries dans un local sans chauffage sont malheureusement parties directement faire la saison de mushing. Certains petits pesaient à peine 1,5kg …
Grâce à l'association " eden valley ô secours des chiens nordiques ", les 17 petits ont été sauvés et ont repris plus ou moins vite un tonus suffisant. Pomme est l'une de ces petits. Les deux portées étant mélangées, ils ont tous été identifiés avec une date de naissance commune.
Pourquoi prendre un husky ?
Par le passé, j'ai eu successivement deux huskies. Ces chiens ont certes des défauts qui leur occasionnent malheureusement des abandons : ils sont chasseurs (à leur propre compte), fugueurs (et ils sautent haut et creusent très bien !), ils obéissent ... quand ils en ont envie et comprennent l'intérêt de l'ordre, ils ont besoin de beaucoup se dépenser … Ce ne sont absolument pas des peluches !
Oui, mais ce sont des chiens très attachants, hyper affectueux (en dehors peut-être des chiens uniquement utilisés en mushing) et très sociables. La principale cause des dégâts et des fugues est l'ennui : ce sont des chiens qui davantage encore que d'autres sauront, s'ils s'ennuient, trouver de géniales occupations (du point de vue du chien, bien sûr). Tous les chiens ont besoin d'activité : d'exercice physique et d'activité mentale. Alors pourquoi ne pas utiliser leurs qualités en canalisant leur énergie dans des visites ? Un husky chien visiteur, pourquoi pas ?
C'est donc l'expérience que Pomme et moi allons vivre.
Je suis donc famille d'accueil de Pomme jusqu'à ce qu'elle soit stérilisée. Après quoi, elle sera définitivement adoptée dans notre famille. J'ai choisi la petite que sa première famille d'accueil a observée comme calme et réfléchie. C'est aussi un chiot plein de vie !
Pomme s'est bien intégrée à la famille humaine et canine, Bakou la tempère parfois, Mala se laisse faire, mais marque des limites, Plume est sa compagne de grand jeu.
Pomme sait s'asseoir, se coucher, quand elle est attentive bien sûr. Elle mémorise très vite. Je travaille le rappel avec beaucoup d'application et d'encouragements …
A trois mois, il faut s'attendre à répéter patiemment.
Pomme m'a déjà accompagnée deux fois dans de courtes visites avec Mala. Elle dort moins que Plume au même âge, elle va spontanément vers tous les humains, en particulièrement les enfants et s'approche d'eux très doucement. Elle raffole des contacts et se laisse caresser par tous.
Le point au 10 septembre 2010 :
apprentie, participera au stage cet automne 2010
Pomme aura bientôt un an (pour le stage de mi-octobre !).
Elle est élancée, d'une élégance qui séduit les personnes visitées et son regard déclenche l'admiration.
J'ai mis un mois à m'habituer à ce regard bleu très pâle que je ne savais pas lire.
Je regrettais presque les yeux bruns de mon Schnell, husky mâle noir et blanc, ou de ma Ficelle, husky femelle blanche ... mais j'ai appris à lire ce regard et c'est la même complicité qui se joue des couleurs ! Et c'est déjà un succès esthétique pour son public !
Pomme, elle, ne prend pas la grosse tête pour autant !
Pomme a un comportement vif et curieux qui s'intéresse à tout pendant les visites. C'est aussi un chien de travail qui comprend bien ce qu'on attend d'elle et coopère avec intelligence et concentration : elle est, comme sa jeunesse en témoignait, calme et réfléchie. Je pense que cette activité lui convient très bien : une activité mentale lui est indispensable de toute façon et elle réussit parfaitement dans cette activité de chien visiteur.
Dans le jardin, elle se défoule largement dans une vie de meute (chahut, compagnie, poursuites et régulation des aînés) et elle a droit bien sûr aux promenades indispensables à tout chien équilibré !
Par une adaptation très progressive, Pomme a réussi à vivre en bonne entente , comme mes autres chiennes, non seulement avec mes chattes, mais avec mes huit poules qui en journée sont en liberté dans le jardin. Les huskies sont hélas plus souvent réputés pour des saccages de poulailler ...
Depuis cette rentrée, Pomme apparaît plus mûre : son jeu avec Plume est plus maîtrisé (elle se couche pour se mettre à la portée de Plume et ne pas la malmener).
Cette semaine, à Irigny, elle a suivi une jeune fille sans tirer, est montée sur ordre sur le banc et s'est laissé entourer le cou pour un câlin très serré. Aucun stress de la part de Pomme et le respect des capacités de cette jeune fille ... Aux Lucioles, elle a su se déplacer calmement dans l'espace restreint du cercle des personnes âgées : nous n'avons pas prolongé l'expérience très longtemps, car Orion et Pomme ont vraiment envie de chahuter ensemble, même s'ils se remettent très vite "au boulot" !
En promenade, l'attrait du vaste monde est très grand ! Le rappel des husky est problématique pour le moins ! Je travaille avec elle ce rappel et la libère de temps à autre, surtout avec les trois autres ... il faudra de la patience, mais la demoiselle n'a pas un an encore !
Pomme a été stérilisée au printemps.
Elle est désormais légalement adoptée. Elle est inscrite au stage chiens visiteurs de cet automne.
Pomme, 3 ans 1/2, photo du 5 janvier 2013
Pomme au 11 janvier 2013
Pomme a 3 ans 1/2, elle est posée et c'est la vraie relève de Mala : elle est plus vive qu'elle, mais attire l'attention et sait se déplacer délicatement. Elle sait agir avec les handicapés moteurs cérébraux, elle me fait confiance pour la protéger, elle est aussi admirée dans les maisons de retraite ...
Elle raffole des jeux "intellectuels" : il s'agit de boîtes diverses ou de systèmes tournants dans lesquels on peut cacher des friandises et que le chien doit apprendre à manipuler de façon à déguster son festin (soulever, tirer, pousser, saisir délicatement ...). Mes autres chiennes aiment bien sûr les friandises, mais Pomme est la championne pour exécuter avec méthode la procédure nécessaire ...
Je suis très satisfaite de sa confiance, je n'ai pas de souci de rappel quand je la lâche, sauf une petite fois après une séance de photos où chaque chien attendait son tour dans la voiture, cela lui a paru long et elle a préféré se dégourdir les pattes un bon quart d'heure avant de revenir : elle n'est partie en vadrouille que parce que Plume est elle-même partie en exploration au bout de la rue (et vite revenue) et elle a eu soudain une envie irrépressible de tout sentir, jamais loin de moi, mais hors de portée pour profiter de quelques instants supplémentaires !
Elle n'attaque ni les poules, ni les canes (à moins que celles-ci ne l'agressent ! la cohabitation demande un apprentissage réciproque), elle les observe comme on médite bien zen devant un aquarium ...
La petite Lily ressemble, non pour la couleur mais pour le gabarit et l'allure, à Evy et très vite, Pomme se couche pour jouer avec elle ... mais jamais si Bakou est dans le secteur : Bakou aime chahuter avec Pomme et celle-ci semble éviter toute source de chahut auprès de Lily.
Pomme au début avril 2015
Pomme a 5 ans et demi.
C'est une vraie pro ! Elle travaille régulièrement avec des enfants autistes. Je suis très fière d'elle. Elle sait capter leur attention, se préserver des emprises maladroites avec douceur et revenir les solliciter gentiment. Elle "chante" sur ordre et c'est toujours un gros succès !
Depuis plus d'un an, elle connaît deux petites chèvres naines. Passer dans le jardin en laisse avec elle en présence des biquettes ne pose aucun problème.
Nous attendons cet été pour tenter avec prudence d'améliorer la cohabitation, car la problématique ne tient pas qu'aux chiennes ... les biquettes sont curieuses et volontiers provocatrices : elles se sont habituées à Mala dans une indifférence réciproque, mais elles n'hésitent pas à charger Bakou par exemple qui les craint donc, Plume et Lily les évitent sagement, et quand nous avons essayé avec Pomme en laisse, les deux biquettes ont exécuté un numéro spécial cabrioles juste devant son nez ! Il ne faut tout de même pas exagérer et j'ai rentré Pomme pour lui éviter un stress inutile.
Pomme en janvier 2018
Pomme a maintenant 8 ans ½ et est devenue ma chienne visiteuse "pro" exclusive et elle assure la totalité des visites. Seule Lily pourrait l'accompagner sur certaines visites, mais certainement pas la remplacer ! Pour des problèmes de mobilité de ma part, je préfère en ce moment ne prendre qu'un seul chien, et c'est donc Pomme !
Elle interprète assez vite si l'enfant ou le résident demande un contact proche ou plus éloigné, elle recherche les caresses des référents et accepte avec douceur celles plus maladroites des enfants ou des résidents … Elle va au devant de l'enfant qui le lui demande, propose un éventuel bisou, mais n'envahit pas celui qui veut garder une distance de sécurité. Elle prend toujours les friandises avec beaucoup de délicatesse.
Elle raffole toujours des jeux "intellectuels", non tant pour les friandises, mais pour le plaisir de les libérer du système, boîtes à ouvertures diverses, tubes pivotants … je lui ai trouvé un nouveau jeu en ce début d'année, une tour avec des paliers à dégager successivement … et je l'ai regardée trouver seule la méthode ! Je le lui propose le soir quand les petites traînent encore dans le jardin : elle a vite compris l'intérêt de ce moment "d'intimité" !
Parfois en début de visite, elle dédaigne mes gâteaux, toujours préparés avec soin à la maison … mais elle sait qu'il s'agit d'une activité qu'apprécient beaucoup ses interlocuteurs, alors elle en prend un de l'enfant ou du résident, pour faire plaisir … ensuite, elle se prend au jeu, ils sont bons tout de même ! Avec un enfant en particulier, elle avait à peine le temps de croquer, car elle mange avec application, tellement le rythme de distribution était rapide … Je découpais mes friandises en portions adaptées : toutes petites ! Avec les enfants actuels, la distribution est très nettement moindre et j'ai opté pour un découpage plus généreux !
Elle régule elle-même son appétit dans la semaine, les huskies ne sont pas de gros mangeurs … si bien que son allure n'est absolument pas celle d'un chien âgé, mais d'une petite jeune svelte ! On aimerait garder cette fraîcheur nous-aussi …
D'ailleurs, quand on lui demande de sauter sur une table (stable en béton) ou un muret, elle se propulse avec légèreté comme un chat !
Je pense aussi à la préserver, car elle a 8 ans ½ maintenant, et elle prend plaisir à partir avec moi, c'est ce qui compte.
Pomme en décembre 2020
Pomme n'est plus toute jeune, elle a eu 11 ans en octobre dernier.
Elle est toujours aussi élégante et posée. L'arrivée de Mousse et d'Oki lui a permis de passer la main en visite. Parfois elle observe les chahuts de deux jeunes dans le jardin, parfois elle se prête un moment au jeu d'Oki qui est alors plus douce qu'avec Mousse.
J'ai trouvé la recette pour qu'elle mange régulièrement : elle sautait des gamelles depuis toujours, mais ensuite sa ligne svelte était devenue inquiétante de maigreur, alors il a fallu la stimuler. Menu du matin : avec un peu d'eau chaude (et les compléments huile de saumon, anti puce en poudre et terre de diatomées, comme les autres), croquettes senior et croquettes adulte accompagnées de trois-quart d'un knacki coupé en fines rondelles (le quart de knacki restant est réparti dans les gamelles des quatre copines, elles n'ont pas besoin de stimulation, mais ainsi pas de jalousie) et menu du soir : même mélange de croquettes sans eau avec une bonne demi-boîte de César senior (100g, donc 60g pour elle environ, le reste donc un petit quart pour chaque jeune et une touche pour chaque petite) ... du coup, l'appétit va bien !
Pendant une longue période, une des chattes, Lune sans doute, a décidé de faire ses besoins dans le panier de Pomme, j'ai ôté le coussin en été, mais cela a continué ! J'ai supprimé le panier, et installé une litière supplémentaire, avec un succès médiocre ... Les temps froids revenant, Pomme semblait malheureuse sans son panier (Malheureuse ? Il ne faut pas exagérer, le canapé, c'est bien aussi). Depuis peu, j'ai réinstallé le panier et Lune ne fait plus de dégâts, car Prune (la deuxième chatte) vient souvent squatter : la place est bonne, pas loin de son patron (lui à l'ordinateur, merci pour tout le boulot pour le site) et du radiateur, hors du passage ... Parfois Pomme tourne en rond devant d'un air de chien battu, parfois elle se glisse en dérangeant le moins possible sa copine Prune (le canapé lui plaît encore) ...
Il faut dire que les deux chattes Lune et Prune ne sont plus toutes jeunes, les frangines sont nées en mai 2005 et ont donc déjà 15 ans chacune, elles savent y faire avec les chiennes, même les chiots remuants qu'elles ont vu grandir tour à tour ... Pomme et Prune ont toujours eu une relation de confiance et même de compagnonnage. Maintenant, elles font tourner en bourrique leur patron ! Veut sortir, veut rentrer (depuis l'arrivée de Lily, plus de chatière dont le mouvement déclenchait l'alerte rouge, si contrariant pour la discrétion appréciée des chats), veut des croquettes sorties du sac, de la pâtée fraîche, veut juste vérifier que la gamelle est bien garnie, ou veut qu'on s'occupe de moi ...
Pour éviter les sorties genre meute hurlante dans le jardin, nous demandons aux chiennes de la discipline : assis, si possible, voire couchées, sortie en douceur à l'appel de son nom (ordre aléatoire, ou suivant l'obéissance constatée), Pomme parfois tente la résistance passive, mais si on insiste, Pomme reste la dernière et s'exécute alors avec précision ... nous faire marcher est un petit jeu classique ! Parfois elle se cache au seuil de l'entrée pour échapper à la séance d'obéissance et passer gratis ...
Si Pomme peut encore aller en visite, cela restera de plus en plus rare pour ne pas la fatiguer, et chaque occasion restera une fête pour elle !
2022, Pomme a fêté ses 13 ans.
L'appétit de Pomme a toujours été capricieux, et sa silhouette élégante et racée n'a pas changé ... Sauf qu'en vieillissant, au lieu de prendre de l'embonpoint, elle m'a semblé devenir maigre, tendance squelettique. Devant la gamelle, un rien l'interrompait, un passage à côté d'elle ou Oki la regardant ou la lumière allumée ... Pour mieux la tenter, j'ai ajouté de la viande hâchée aux croquettes et au final, Pomme mange plus régulièrement, pas beaucoup, mais à chaque repas !
Quand Lily a dû prendre un médicament tous les soirs une heure avant leur repas, un peu de Vache qui rit enrobant le cachet ... les quatre autres ont été toutes heureuses de déguster une gamelle du soir agrémentée du reste de la portion répartie pour toutes, avec davantage pour Pomme. Pour la tenter le matin quand la viande hâchée semble avoir moins la cote, les restes de gamelle de la veille de la chatte ou une portion de viande cuite : une commerçante généreuse m'offre de temps à autre un talon de jambon cru, une fois cuit et hâché, ça complète la soupe des poules ou la gamelle de Pomme !
En dehors de l'appétit, tout va bien. Pomme reste calme devant les chahuts ... mais elle s'est mise à jouer parfois avec Oki et maintenant avec Tara.
2023, Pomme va doucement vers ses 14 ans !
Son appétit est variable, mais on peut le booster avec un peu de viande hachée ajoutée aux croquettes. Pomme perd un peu ses bonnes manières, elle peut prendre un peu vite par gourmandise, mais rappelée à l’ordre, elle se souvient. Je crois bien que c’est à elle que doit être attribuée la disparition des cinq doses de traitement oral anti-puces préparées sur la table, ainsi que quelques sachets de la chatte … c’était trop bon, n’est-ce pas ! Et personne n’a été malade. Une troisième mue rend son pelage très spécial, mais la patience pour se faire peigner n’est plus de rigueur, alors elle perd consciencieusement de grosses touffes ici et là … Longue vie à toi, toi l’ancêtre à la retraite entourée bien méritée !
Bien sûr, la vieillesse était là : depuis des mois peut-être, quelques oublis dans la cuisine, d'urine ou de selles, un besoin de rentrer au chaud rapidement après une sortie dans le jardin ... Mais il y a quelques jours, c'était encore un regard gourmand venant réclamer sa croûte de fromage avec les autres, ou bien ses morceaux de pomme ou d'autres gâteries comme la friandise avant la nuit ... toujours avec les copines.
Depuis hier, absente de la distribution, et hier après-midi, restée bloquée dans le petit carré d'herbe derrière sans remonter sur la terrasse pour qu'on lui ouvre ... deux nuits couchée devant la porte de notre chambre.
Je lui dois tant, il faudra bien que je la conduise jusqu'au bout. Dehors, puisqu'il y a du soleil et que l'air est doux, je l'ai laissée sur la terrasse, la ramenant parfois quand longeant le mur de clôture, elle reste immobile dans l'ombre et l'herbe mouillée, se soutenant sans savoir plus rien faire ...
Difficile de choisir des photos, d'écrire sur elle qui est encore là. La mue, je la sors par touffes de ses cuisses, de son ventre, de ses flancs, de son cou ... le jardin est parsemé de ses touches très blanches, comme une pluie de pétales sous les cerisiers après un coup de vent ... je voudrais l'honorer.
Pomme, c'est une volonté propre, rare chez moi, encouragée par une amie, un pari ... gagnant. Je ne peux utiliser l'imparfait ...
Sur le forum Taïga, deux portées mélangées saisies par la gendarmerie et confiées à une association Eden Valley. J'ai déjà élevé auparavant deux huskies successifs, un mâle Schnell noir et blanc aux yeux bruns rencontré par hasard parce que je voulais un chien absoluement n'importe lequel et que mon ex avait été séduit par le chiot de 4 mois en animalerie ... flatteur pour l'ego, mais ensuite, tellement particulier d'indépendance que ce chien m'a élevé au respect du chien et à la complicité plutôt que l'obéissance jamais servile. Sa disparition a laissé un grand vide ... malgré la présence d'une gentille croisée chowchow Truffy. C'est alors Ficelle une huskette blanche aux yeux bruns qui a fait revivre l'étincelle au milieu des enfants ... et puis les tourments de la vie (divorce difficile). Et les années ont passé ...
Alors que j'avais commencé depuis fin 2008 l'activité chien visiteur avec mes deux goldinettes Mala et Bakou, rejointes par Plume croisée bichon, sur ce forum Taïga, les qualités du husky me tarabustaient, je voyais tout ce que je pourrais partager avec un nouveau husky ... mais déjà trois chiennes, deux chattes, et surtout ... quatre enfants et un nouveau compagnon. Lui pensait que ce n'était pas sérieux, qu'il était contre, mais que je ferais ce que je voudrais. Pomme d'amour ou de discorde ?
J'ai engagé la discussion avec l'association, réservé une petite chienne en expliquant bien ce que je faisais : Pomme était beige grise avec les yeux bleus, je suis partie la chercher à ses deux mois avec mon amie Sylvie. Le regard des yeux bleus m'a perturbée un mois ou deux, puis je me suis habituée. Le défi était de l'éduquer pour que jamais mon compagnon regrette mon choix, d'autant plus qu'il y avait les poules ! Côtoyées grâce au grillage, puis sans : Pomme avec une laisse et un collier, puis une longe et un collier ... Entraînement interrompu en hébergeant les deux chiennes de mon amie malade (six chiennes, et les poules, pas possible). Entraînement repris un mois après, avec collier et laisse, puis collier et longe, puis collier et longe à terre, puis collier seul, puis à nu ... pari réussi. Même en mon absence.
Pomme a aussi accompagné les visites très tôt avec mes chiennes et les autres chiens de mes amies ... heureuse et délicate. Elle a connu et partagé tant de choses...
Pomme s'est endormie chez le véto
Pomme s'est endormie chez le véto, sans que je sache si elle se rendait encore compte de ma présence. La nécéssité de prévenir les uns les autres ...Pomme a connu les visites auprès de personnes âgées, en groupe avec d'autres chiens du petit cavalier au géant léonberg, en passant par les fidèles bergers australiens ... Elle a connu aussi les personnes handicapées ... avec le temps sans mes autres chiennes, car le chien a besoin de notre appui individuel et puis les enfants en difficulté, public attachant mais pas si facile ...
J'ai tenté aussi la patinette, les sorties en vélo je n'en faisais plus beaucoup ... Pomme appréciait, avec un sens inné de la position à conserver, mais en côte, elle courait à mes côtés ! Comme je vieillissais, j'ai revendu la patinette.
Pomme a travaillé en club pour son éducation, son collier "étrangleur" servait uniquement de sonnette et elle faisait le job, tranquille, même à côté de chiens excités. En balade, elle revenait gentiment et elle ne cherchait pas à s'échapper au portail du jardin !
Pomme chienne visiteuse pro
Pomme a une longue carrière de visiteuse, suivie d'une longue retraite bien entourée :elle a commencé le 7 janvier 2010, bien entourée de Mala, Bakou et Plume, puis est arrivée Lily et un roulement s'est fait entre les différentes visites, en fonction des aptitudes de chacune ...
puis à la disparition de Mala l'été 2016, puis celle de Bakou en automne 2017, (mais qui ne participait plus déjà dans le cadre du handicap), elle a assumé seule en équipe avec moi, parfois en duo avec Lily, et selon le lieu les chiens de Christine ...
et elle n'a passé le relais progressivement à Mousse puis Oki qu'au printemps 2018, jusqu'à la dernière visite de Pomme ayant eu lieu le 10 février 2020 au SSR Michel Perret de Lyon-sud ...
mis à part sa dernière visite auprès d'enfants le 7 avril 20023, plutôt symbolique et accompagnée de Tara.
Sa retraite définitive a été effective quand j'ai senti que ma chienne en vieillissant devenait plus accro aux friandises qu'aux humains, alors que plus jeune elle n'était pas gourmande et ne dégustait les offrandes que pour faire plaisir ...
Mais sa vie a continué avec un peu plus de canapés, avec les stimulations de Mousse, puis Oki, puis Tara ... elle est restée joyeuse, posée, apaisante, un poil plus gourmande oui, jusqu'à lui demander expressément de prendre doucement alors qu'elle était d'une délicatesse infinie.